• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les pompiers du Morbihan suspendent leur mouvement

Les pompiers du Morbihan réclament des moyens humains supplémentaires / © DR
Les pompiers du Morbihan réclament des moyens humains supplémentaires / © DR

Après plus d'un mois de conflit, les pompiers du Morbihan annonce la suspension de leur mouvement car ils ont trouvé un accord avec leur direction hier soir, jeudi 25 avril. 

Par Manon Hamiot

Cela faisait un mois et demi que les pompiers du Morbihan étaient en conflit avec la direction du service départemental d'incendie et de secours. Ils protestaient contre le manque de moyens humains.

Hier soir, jeudi 25 avril, ils étaient à peu près 150 présents à la réunion et ont décidé de suspendre le mouvement jusqu'en juin après deux annonces de la direction : 12 personnes viendront renforcer les rangs d'ici octobre-novembre 2019 et 37 € d'augmentation pour les sapeurs-pompiers professionnels.

Suspendre mais pas arrêter

"Sur les douze postes supplémentaires, il n'y a qu'en réalité quatre recrutements, les autres viendront pallier les arrêts-maladies et départs en retraite", explique Gaël Chemin, délégué syndical. 
Mi-avril, la direction avait déjà annoncé le recrutement de 5 personnes. 
 

Le mouvement est suspendu et non pas arrêté définitivement, car une étude sur les besoins en effectifs est attendue. "Bon nombre d'annonces ont été faites hier soir, mais on reste vigilant. Il faut maintenant attendre les conclusions de l'étude", déclare Gaël Chemin. Les pré-conclusions seront fin-juin. Les pompiers estiment avoir besoin de 40 personnes supplémentaires. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus