Près de 300 opposants à la réforme des retraites mobilisés à Rennes contre le recours au 49.3

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote la réforme des retraites. Face à cette décision du gouvernement, des centaines d'opposants à la réforme se sont rassemblés à Rennes pour exprimer leur mécontentement.

Le recours au 49.3, pour faire adopter sans vote la réforme des retraites, ne passe pas. Ce dimanche 1er mars, près de 300 opposants à la réforme se sont donnés rendez-vous dès 16h place de la République à Rennes pour protester contre la décision prise par le Premier ministre Edouard Philippe samedi. 

Les manifestants rennais ont largement exprimé leur mécontentement dans les rues de Rennes, en chantant "Macron, on est là". 

Pour Véronique, de l'association Attac qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, "le 49.3 est un déni de démocratie abominable. On ne l'accepte pas. On va continuer. On ne lâche pas". 

Également présent au coeur de la manifestation ce dimanche Laurent, opposé à la réforme des retraites, affirme que l'usage du 49.3 est "un scandale démocratique. C'est une façon pour le gouvernement d'accélérer le processus face à une réforme impopulaire. Ils veulent faire passer la pilule amère le plus rapide pour les gens. Le gouvernement parie sur un essoufflement de la contestation. Mais ça peut être, au contraire, faire des étincelles".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité