Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle 2017 : Pierre Chapa porte le programme de Philippe Poutou

Pierre Chapa, membre du NPA en Bretagne, Nouveau parti anti-capitaliste, présente sur notre antenne le programme du candidat Philippe Poutou à l'élection présidentielle, sur des questions concernant notamment la Bretagne.
© France 3 Bretagne
Instituteur à Saint-Domineuc, en Ille-et-Vilaine, Pierre Chapa, membre du Nouveau Parti Anti-capitaliste, NPA, présente sur notre antenne le programme de son candidat à l'élection présidentielle, Philippe Poutou, et notamment sur des thèmes concernant la Bretagne.

La campagne présidentielle 2017


On est 5 ans après 2012 et aujourd'hui la population sort essorée après la crise de 2008 et la population est très encolère après ce système qui a gelé les salaires, créé de plus en plus de pauvreté, qui a licencié, qui a fait des cadeaux aux entreprises, et c'est ça qu'on sent aujourd'hui dans cette campagne.

Pourquoi les intentions de vote ne décolent pas pour le NPA ? 


Nous ce qu'on veut dire et c'est difficile de faire passer ce message, c'est qu'il faut faire de la politique nous même et reprendre en main nos propres affaires. Quand les salariés de ce pays ont obtenu des choses, c'est parce qu'ils ont su lutter et qu'on a su lutter tous ensemble. Si aujourd'hui on a des congés payés, c'est parce qu'il y a eu la grève générale de 1936. Si on a des droits syndicaux dans les entreprises c'est parce qu'il y a eu mai 68. Et aujourd'hui on voudrait un mouvement social d'ampleur, qui arrive à obtenir des droits nouveaux, comme la réduction du temps de travail ou l'interdiction des licenciements.

Les services publics


En 2016, il y a eu 55 milliards d'euros versés aux actionnaires dans ce pays, et on nous dit qu'il n'y a pas 3 milliards pour l'hôpital, 4 milliards pour l'Education. Jamais la France n'a créé autant de richesses et jamais cette richesse n'a été aussi mal répartie. Nous ce qu'on pense c'est qu'il faut imposer la redistribution des richesses par nos luttes pour pouvoir développer les services publics.

La révolution énergétique


Nous on est pour tout ce qui va nous permettre de sortir du nucléaire le plus rapidement possible et au plus tard avant 2050, mais la question qui se pose par rapport à un parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc, c'est à qui il appartient ? Nous on est pour un service public de l'électricité notamment décentralisé et sous contrôle de la population.

L'aéroport Notre Dame des Landes


On est mobilisé contre l'aéroport Notre Dame des Landes et contre le monde de l'aéroport, comme on est mobilisé contre l'extraction de sable en baie de Lannion, dont Emmanuel macron a signé l'autorisation.

L'intégralité de l'entretien réalisé par Stéphanie Labrousse

durée de la vidéo: 03 min 30
Entretien présidentiel : pierre Chapa du NPA


Le programme de Philppe Poutou


Philippe Poutou : le candidat ouvrier de l'élection présidentielle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections