A deux semaines de la primaire, le Parti socialiste a dévoilé lundi le nombre de ses bureaux de vote mis en place : 7 530. On vous explique comment et où voter en Bretagne ?
Le PS espère une large participation à sa primaire des 22 et 29 janvier pour tenter de donner l'élan nécessaire à son candidat, un élan qui lui fait tant défaut ces jours-ci.
7 350 bureaux de vote
7 530 bureaux seront ouverts en France et dans les Outre-mer. Un chiffre inférieur d'environ 20% aux 9 400 bureaux de vote de 2011, et de 25% aux 10 228 de la primaire de droite, en novembre. Un chiffre moindre mais qui devrait être suffisant pour répondre à l'afflux des électeurs, selon le président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes (CNOP). Le PS escompte 1,5 à deux millions d'électeurs -contre 2,7 et 2,9 millions en 2011, et 4,3 et 4,4 millions pour la droite.Sept candidats sont en lice : quatre socialistes, deux écologistes et une femme, radicale de gauche. Tous les Français inscrits sur les listes électorales pourront voter.
Pour voter
- Si vous êtes de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2015 compris vous devrez vous présenter avec une pièce d'identité.
- Si vous êtes de nationalité française et inscrit sur les listes électorales après le 1er janvier 2016 compris vous devrez vous présenter avec une pièce d'identité et une attestation d'inscription sur les listes électorales délivrée par la mairie de votre commune.
- Pour tout autre cas, si vous avez du vous préinscrire, vous devrez vous y présenter avec les pièces demandées dans le mail de confirmation de votre préinscription.
- Il faudra approuver la charte d'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes : "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire."
- Il faudra contribuer aux frais d'organisation de la primaire en versant 1 euro par tour.
Pour trouver son bureau de vote
Sur le site internet ouvoter.lesprimairescitoyennes.fr le Parti socialiste a mis en place un moteur de recherche basé sur la géolocalisation pour vous indiquer où se situe votre bureau de vote. Après avoir rempli le nom ou le code postal de votre ville et votre adresse pour les grandes villes, vous êtes redirigé vers une page vous indiquant le lieu précis du bureau, la carte de localisation et les horaires d'ouverture.Sauf que ce moteur de recherche n'était pas totalement au point ce mardi. Nos confrères de franceinfo ont détecté de nombreux bugs. Ainsi, en Gironde, certains internautes se sont vus proposer un bureau de vote... à Brest !
@phifeu Il reste quelques bugs qui devraient être rapidement réglés. Nous travaillons dessus
— Primaires citoyennes (@lesprimaires) 10 janvier 2017
Si le Parti socialiste n'a pour l'instant pas souhaité rendre publique la liste détaillée de 7 530 bureaux de vote, franceinfo a réussi à en localiser près de 7 000. En découle une carte que vous pouvez retrouver sur le site de franceinfo.