• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le prince Albert de Monaco invite ses cousins bretons de Matignon

Le prince Albert II de Monaco / © N. Rossignol - France 3 Bretagne
Le prince Albert II de Monaco / © N. Rossignol - France 3 Bretagne

Quels liens entre la principauté et Matignon et les Côtes d'Armor ? Le prince Albert possède en fait des ancêtres bretons. En 2012, il avait fait le déplacement dans la région. Cette fois la Bretagne vient à lui. Une délégation de 140 personnes était invitée à Monaco. 

Par E.C avec N. Rossignol


Pour comprendre les liens entre la principauté et le pays de Matignon, il faut faire un saut 300 ans en arrière. Au XVIIIème siècle. À l’époque, Antoine Ier de Monaco n’a pas de fils et il décide de marier sa fille aînée Louise Hippolyte Grimald à celui qui acceptera d’abandonner son nom et ses armes, au profit du nom de ceux de son épouse. En 1715, c’est fait. Jacques de Matignon devient ainsi, Jacques 1er de Monaco et conserve son titre de sire de Matignon. Ce titre Albert II le porte toujours. Le prince avait même été invité en 2012 sur ses terres bretonnes. 

Il avait promis qu’il inviterait à son tour des habitants de ces communes à Monaco. Ce 22 juin, c'est chose faite. Une délégation bretonne composée de représentants de différentes communes des Côtes d'Armor a fait le chemin jusqu'à la principauté.
 
Le palais royal à Monaco / © F. Leroy - France 3 Bretagne
Le palais royal à Monaco / © F. Leroy - France 3 Bretagne


Mettre à l'honneur ces régions et maintenir les liens historiques


Le Prince Albert II de Monaco a pu échanger longuement avec les participants de cet événement qui ont profité de l'occasion pour lui apporter quelques produits locaux. Les festivités doivent durer tout le week-end.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus