Le prince Albert de Monaco invite ses cousins bretons de Matignon

Quels liens entre la principauté et Matignon et les Côtes d'Armor ? Le prince Albert possède en fait des ancêtres bretons. En 2012, il avait fait le déplacement dans la région. Cette fois la Bretagne vient à lui. Une délégation de 140 personnes était invitée à Monaco. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour comprendre les liens entre la principauté et le pays de Matignon, il faut faire un saut 300 ans en arrière. Au XVIIIème siècle. À l’époque, Antoine Ier de Monaco n’a pas de fils et il décide de marier sa fille aînée Louise Hippolyte Grimald à celui qui acceptera d’abandonner son nom et ses armes, au profit du nom de ceux de son épouse. En 1715, c’est fait. Jacques de Matignon devient ainsi, Jacques 1er de Monaco et conserve son titre de sire de Matignon. Ce titre Albert II le porte toujours. Le prince avait même été invité en 2012 sur ses terres bretonnes. 

Il avait promis qu’il inviterait à son tour des habitants de ces communes à Monaco. Ce 22 juin, c'est chose faite. Une délégation bretonne composée de représentants de différentes communes des Côtes d'Armor a fait le chemin jusqu'à la principauté.
 


Mettre à l'honneur ces régions et maintenir les liens historiques


Le Prince Albert II de Monaco a pu échanger longuement avec les participants de cet événement qui ont profité de l'occasion pour lui apporter quelques produits locaux. Les festivités doivent durer tout le week-end.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information