Procès de l'accident ferroviaire de St-Médard : le témoignage poignant des victimes

Quatrième jour du procès de la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille, qui en 2011 faisait trois morts et des dizaines de blessés, dont treize graves. Après l'audition des prévenus, témoignages poignants ce jeudi, la parole était aux parties civiles, les très nombreuses victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès du drame de Saint-Médard-sur-Ille s'est poursuivi ce jeudi, devant le Tribunal correctionnel de Rennes. Une 4ème journée d'audience marquée par l'audition des victimes, qui ont pu exprimer leur douleur, mais aussi leur compréhension envers le chauffeur du camion.


Certaines des victimes se sont adressées directement au chauffeur du poids-lourd, non pas pour excuser Fabien Chauvet, mais pour le remercier d'assumer sa part de responsabilité. "J'avais besoin d'entendre votre message. Vos paroles sont une clé pour m'aider à vivre", déclare ainsi Marie-Louise Beaupère, blessée grave dans l'accident du train. Et plus ces victimes penchent pour l'erreur humaine, acceptable, plus elles accablent la SNCF. "Je croyais que c'était la faute de M. Chauvet", dit l'une d'elle "maintenant je comprends que c'est la SNCF qui est en tort." 

 

 

Ce que l'on comprend à travers ces paroles des victimes, c'est à quel point le témoignage du chauffeur était attendu. "Ce que je ne savais pas, c'est que je puisse pardonner au chauffeur. Je voyais les traits de son visage, sa sincérité et là, je me suis senti délestée d'un poids que je ne connaissais pas. Il m'a fait un bien fou en nous demandant pardon !" explique ainsi Marie-Louise Beaupère.
Malgré la douleur et l'effroi face au carnage de l'accident, c'est bien d'humanité dont il a été question ce jeudi au tribunal de Rennes. Les victimes ont fait preuve d'une empathie rare envers le chauffeur du poids-lourd. Certaines lui demandant de se reconstruire, reconnaissant la difficulté du procès pour lui et sa dignité face à l'ensemble des victimes. Fabien Chauvet les a remerciés, "C'est votre jugement qui m'importait" a t-il déclaré. Dernière journée de procès, ce vendredi.


Le reportage à Rennes d'Eric Pinault et Bruno Van Wassenhove

Le reportage à Rennes d'Eric Pinault et Bruno Van Wassenhove



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information