Quatrième jour du procès de la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille, qui en 2011 faisait trois morts et des dizaines de blessés, dont treize graves. Après l'audition des prévenus, témoignages poignants ce jeudi, la parole était aux parties civiles, les très nombreuses victimes.
Le procès du drame de Saint-Médard-sur-Ille s'est poursuivi ce jeudi, devant le Tribunal correctionnel de Rennes. Une 4ème journée d'audience marquée par l'audition des victimes, qui ont pu exprimer leur douleur, mais aussi leur compréhension envers le chauffeur du camion.
« Nous avons vécu une situation de guerre mais nous ne l’avons pas vue» Élodie Labourdette, blessée grave a retrouvé pdt le procès le passager qui lui a porté secours. « Je l’ai cherché pdt 6ans1/2, c’est très important de l’avoir retrouvé, pour comprendre »
— Eric Pinault (@EPinault) April 19, 2018
Certaines des victimes se sont adressées directement au chauffeur du poids-lourd, non pas pour excuser Fabien Chauvet, mais pour le remercier d'assumer sa part de responsabilité. "J'avais besoin d'entendre votre message. Vos paroles sont une clé pour m'aider à vivre", déclare ainsi Marie-Louise Beaupère, blessée grave dans l'accident du train. Et plus ces victimes penchent pour l'erreur humaine, acceptable, plus elles accablent la SNCF. "Je croyais que c'était la faute de M. Chauvet", dit l'une d'elle "maintenant je comprends que c'est la SNCF qui est en tort."
« M.Chauvet (chauffeur du camion), j’avais besoin d’entendre votre message, vos paroles sont une clé pour m’aider à vivre » Marie Louise Beaupère, blessée grave #justice #Rennes #stmedard
— Eric Pinault (@EPinault) April 19, 2018
« Monsieur Chauvet (chauffeur du camion), je ne vous en veux plus, reconstruisez vs et repartez ds la vie je vs le demande » #parolesdevictimes #stmedard #justice #Rennes
— Eric Pinault (@EPinault) April 19, 2018
Fin des prises de parole des victimes accident TER #stmedard sur Ille. Fabien Chauvet se tourne vers les victimes « merci pour vos marques d’attention ça va m’aider à avancer, c’est votre jugement avt tt qui m’importait » #justice #Rennes
— Eric Pinault (@EPinault) April 19, 2018
Ce que l'on comprend à travers ces paroles des victimes, c'est à quel point le témoignage du chauffeur était attendu. "Ce que je ne savais pas, c'est que je puisse pardonner au chauffeur. Je voyais les traits de son visage, sa sincérité et là, je me suis senti délestée d'un poids que je ne connaissais pas. Il m'a fait un bien fou en nous demandant pardon !" explique ainsi Marie-Louise Beaupère.
Malgré la douleur et l'effroi face au carnage de l'accident, c'est bien d'humanité dont il a été question ce jeudi au tribunal de Rennes. Les victimes ont fait preuve d'une empathie rare envers le chauffeur du poids-lourd. Certaines lui demandant de se reconstruire, reconnaissant la difficulté du procès pour lui et sa dignité face à l'ensemble des victimes. Fabien Chauvet les a remerciés, "C'est votre jugement qui m'importait" a t-il déclaré. Dernière journée de procès, ce vendredi.
Le reportage à Rennes d'Eric Pinault et Bruno Van Wassenhove