La productivité au rythme de l’excellence pour le luthier Tom Marceau

C’est un ovni dans le monde de la lutherie : à peine 30 ans et Tom Marceau figure déjà parmi les grands de la guitare et de la basse électriques artisanales. Autodidacte, bricoleur de talent dès l’adolescence, il répare et modifie ses guitares avant de créer ses propres modèles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand jour vient quand Lucky Peterson, le bluesman américain de passage à Saint-Malo, se laisse séduire par l’un de ces modèles, et en félicite le jeune luthier. La décision est prise, Tom Marceau en fera son métier.

La progression est fulgurante : très vite les guitares et les basses du jeune homme enchantent les musiciens professionnels et amateurs avertis.

Pourtant la concurrence est rude : la Bretagne compte de nombreux luthiers artisanaux réputés, et face aux grandes marques industrielles, un luthier est condamné à l'excellence pour vivre de ses créations, fabriquées à la pièce, rares et chères.

Alors Tom Marceau ne va pas se contenter de son talent en matière de lutherie ou d’électronique, il repense les processus de fabrication. En modélisant et numérisant les phases les plus répétitives et chronophages de la fabrication, il améliore sa productivité, sans concession sur la qualité : les machines travaillent pour lui, ce qui dégage un temps précieux, qu’il peut consacrer aux étapes plus intéressantes, où sa patte personnelle est plus nécessaire.
 

Un businessman dans l'âme

Mais l’ingénieux luthier est aussi un businessman averti : quand ses machines ne travaillent pas pour lui, il les rentabilise par des commandes en sous-traitance pour d’autres marques. Comme le reconnaît bien volontiers Tom Marceau, bien de sa génération, sa carrière, son entreprise sont liés à l’émergence du numérique : il avait appris la lutherie grâce aux tutoriels d’internet, avant de programmer aujourd’hui les machines pour qu’elles l’aident à mieux travailler.
Désormais installé à Betton (35) dans de nouveaux locaux sur mesure, "Marceau Guitars" envisage l’avenir avec sérénité, entre créations d’emploi et chiffre d’affaires grandissant. Et le modèle "Lucky Peterson", désormais produit en série, figure toujours parmi ses meilleures ventes …
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. La grotte qui sauva les danseurs fous. :"Ici il y a eu des miracles !"

regarder