Ce week-end se tiennent les 9e Journées Européennes des Métiers d'Art. En Bretagne, 234 ateliers vont ouvrir leurs portes au public pour dévoiler tous leurs talents. Cette édition 2015 est placée sous le signe de l’innovation et de la jeunesse. Rencontre avec de jeunes luthiers quimpérois.
Qu'ils soient créateurs de bijoux, de compositions florales, ou fabricant et restaurateur de soldats de plomb, ou graveur et fondeur de caractères en arts graphiques, ou tourneur sur bois, ou restaurateur de bois doré ou bien encore charpentier de marine, le choix est immense en Bretagne ce samedi et dimanche pour découvrir des métiers d'art inconnus ou méconnus.
La lutherie / archèterie Saint-Marc
Julien de Sauvage, luthier et Marie Chastagnol, archetière profiteront de cette édition 2015 des Journées Européennes des Métiers d'Art pour inaugurer leur atelier Saint-Marc de lutherie et d'archèterie, qui a débuté son activité en septembre dernier.Julien est luthier d'instruments à cordes frottées, violon, alto, violoncelle. Marie est elle aussi luthière, mais surtout archetière. Le jeune couple s'est installé à Quimper après s'être formé à l'école nationale de Mirecourt et dans divers ateliers en France et à l'étranger.
La visite de leur atelier, c'est l'occasion de découvrir la lutherie, un métier d'art et de passion qui exige minutie et patience à chaque étape de la fabrication d'un violon.
Intervenants : Julien de Sauvage, luthier - Marie Chastagnol, archetière
/ Reportage : M. Le Morvan - G. Queffelec
La lutherie / archèterie est ouverte ce samedi et dimanche, de 11h à 19h, au 1 rue Saint-Marc à Quimper.