• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Quatre idées pour s'immerger dans la vie des autres

Méditation / © Jack Guez- AFP
Méditation / © Jack Guez- AFP

Pendant une semaine ou plus, il est possible de se plonger dans un autre monde. Une manière de découvrir d'autres styles de vie, d'autres réalités. De la retraite spirituelle, à la cure de jeûne, ou encore à la pratique de la langue anglaise ou à une exploitation agricole, immersion totale.

Par Catherine Carlier avec BT

Vivre des aventures particulières où pendant plusieurs jours réussir à changer notre quotidien, la volonté est de bouger les lignes.
 

Les stages de recherches de bien-être se développent


Le paraître prend de plus en plus de place et le retour à une sincérité émotionnelle est recherchée autant par des dirigeants d'entreprises que par des salariés. Voici les secrets de la pratique de la sophrologie, de la paix intérieure, aidée par des chevaux.  
 
 

Le jeûne pour se transformer


Une paranthèse pour mieux se ressourcer. À Ploemeur, au centre Nature et Vie, il est possible de jeûner pendant  plusieurs jours. C’est très encadré. La condition physique est surveillée, et la journée est ponctuée de randonnée, de moments de solitude ou encore d’échanges avec les autres jeûneurs. Pas de nourriture solide pour mieux se nourrir de bien-être et mieux se ressourcer. Désiré  Mérien, le maître des lieux a consacré sa vie au jeûne hygiéniste. A 84 ans, il  se veut une brillante illustration de ce mode de vie.

 

 

Pendant une semaine, pas un mot de française ne doit résonner.


Inutile d’aller en Angleterre pour apprendre l’anglais ! Si vous souhaitez une immersion dans la langue de Shakespeare, direction le centre Bretagne à la Chapelle Neuve dans le  Morbihan. Un couple  d’anglais Lyndsay et Andrew  propose des cours intensifs pendant une semaine. Vous rêverez anglais, penserez anglais. Au petit matin avec le fog plus vrai que nature, on s’y croirait !
 

 

Une retraite spirituelle


Au bout de la presqu’ile de  Saint Jacut  de la mer dans  les Côtes d’Armor, c’est le  bout du monde ! L’abbaye est une grande maison d’hôte.  Elle accueille ceux qui ont envie de visiter la région, ceux qui veulent être entre parenthèse et qui recherchent le calme et le repos, d’autres encore qui suivent des stages de d’épanouissement personnel.  Il faut réserver longtemps à l‘avance !
 

 

Pour les citadins venir à la campagne pour se dépayser


Etre producteur le temps d'un week-end. Pour les amoureux de la nature et la campagne, le site ‘ oh la vache ‘ répond à votre attente. Vous allez vivre la vie d’une exploitation agricole, faire du fromage de brebis, du miel, aller donner à manger aux poules ou biberonner les jeunes chevreaux. A Chanteloup, au sud de Rennes, un couple de parisiens Johanna et Romain ont vécu cette expérience, nous les avons suivi !  
 



 

Sur le même sujet

Interview d'Audrey Cordon-Ragot par Thomas Cuny

Les + Lus