Quatre nouvelles réserves naturelles régionales classées en Bretagne

Publié le
Écrit par Céline Serrano
La baie d'Audierne, une des quatre nouvelles réserves naturelles régionales de Bretagne
La baie d'Audierne, une des quatre nouvelles réserves naturelles régionales de Bretagne © CLAUDE PRIGENT / MAXPPP

Quatre nouvelles réserves naturelles régionales ont été classées par le Conseil régional de Bretagne en cette fin décembre 2021. Dans le Finistère, la baie d’Audierne, le marais du Curnic à Guisseny et la zone humide de Langazel à Trémaouézan. Dans les Côtes d’Armor, les landes de la Poterie à Lamballe.

Une tourbière, un marais, une baie, une lande, quatre nouveaux réservoirs de la biodiversité bretonne seront donc désormais protégés et ouverts au public pour le sensibiliser au caractère précieux de ces espaces naturels.

Une réserve naturelle, à quoi ça sert ?

Outils de gestion, de protection et de connaissance des milieux naturels, d’éducation à l’environnement aussi, les réserves naturelles régionales bénéficient d'un soutien financier de la Région pour mener leurs actions, à hauteur d'environ 40 000€ par an.

La baie d’Audierne, le marais du Curnic à Guisseny et la zone humide de Langazel à Trémaouézan pour le Finistère, et les landes de la Poterie à Lamballe dans les Côtes d’Armor, viennent donc rejoindre les neufs sites déjà classés en réserves naturelles régionales depuis 2006, et labellisés « Espaces remarquables de Bretagne ».

Un appel à manifestation d’intérêt avait été ouvert par le Conseil régional de Bretagne pour sélectionner les sites naturels appelés à devenir de nouvelles réserves naturelles régionales. 11 dossiers ont été étudiés, 213 critères évalués, les projets pédagogiques ont été examinés par des scientifiques. Les quatre sites retenus rassemblent des espaces naturels et des espèces animales rares et remarquables, comme les Liparis de Loesel, variété d'orchidée présente dans le marais du Curnic de Guisseny. En forte régression dans toute l'Europe, cette plante à petites fleurs très menacée en France fait l'objet d'un plan national d'actions .

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.