Les médaillés olympiques à Rio Charline Picon, le Briochin Pierre Le Coq, la Brestoise Camille Lecointre (avec Hélène Defrance) ainsi que François Gabart, le Finistérien Jérémie Beyou et le Nantais Damien Seguin sont les nommés pour le titre de Marin de l'année.
Une fois de plus des Bretons seront sur les rangs pour le titre de Marin de l'Année qui sera décerné le 5 décembre prochain au théâtre Edouard VII à Paris par la Fédération Française de Voile. Ils sont 7 sportifs dont un duo à être nommés.
- Le Briochin Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc) est nommé pour sa médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques de Rio cet été en planche à voile RS:X.
- Camille Lecointre (SR Brest) et Hélène Defrance (ASPTT Marseille) sont nommées pour leur médaille de bronze obtenue cet été aux Jeux Olympiques de Rio dans la série 470 féminin, ainsi que pour leur titre de Championnes du Monde de 470.
- Le Finistérien Jérémie Beyou (CN Lorient) en course dans le Vendée-Globe en ce moment est nommé pour sa victoire sur la transat de référence de la Classe IMOCA New-York – Vendée.
- Charline Picon (CN La Tremblade) est nommée pour son titre de Championne Olympique de planche à voile RS:X, acquis cet été aux Jeux Olympiques de Rio et pour sa victoire lors du Championnat d’Europe de RS :X.
- François Gabart (Macif Centre Voile) est nommé pour sa victoire en multicoque sur l’édition 2016 de The Transat Bakerly en mai dernier, ainsi que pour son record de vitesse des 24H en solo multicoque (784 milles).
- Damien Seguin (SNO Nantes) est nommé pour son titre de Champion Paralympique de 2.4mR, obtenu en septembre dernier lors des Jeux Paralympiques de Rio, et pour son titre de Vice-Champion du Monde en 2.4mR.
En 2015, le titre de Marin de l'année avait été attribué à Billy Besson et Marie Riou, quadruples champions du monde de Nacra 17.