Radio croco, la radio pirate de la Maison du Peuple occupée

Radio croco est une radio pirate qui s'est installée dans la salle de la cité à Rennes occupée depuis une semaine par les militants opposés au projet de loi travail. Elle propose des lectures, des informations et des débats sur les luttes en cours ici et d'ailleurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi dernier une nouvelle radio émet sur la métropole rennaise à la fréquence 100.3 et sur internet. Cette radio c'est Radio Croco, une radio pirate installée à l'étage de la salle de la cité à Rennes. La salle de la cité est occupée depuis le dimanche 1er mai par les opposants au projet de loi El Khomri et plus largement par les militants opposés à la politique du gouvernement. Ils l'ont depuis rebaptisée de son ancien nom, Maison du Peuple.

Des prises de paroles diverses et libres

Radio Croco, installée dans une petite pièce à l'étage de la salle, s'est montée avec du matériel de récupération et grâce à un réseau de bricoleurs et de techniciens hors pair. A l'antenne, différentes personnes interviennent à tour de rôle, mais une grande place est laissée aux auditeurs qui appellent ou encore aux syndicats, aux artistesà tous ceux qui ont quelque chose à exprimer sur la lutte en cours. L'idée étant d'avoir des paroles libres et multiples à l'image de ce que la Maison du Peuple devrait être selon ses occupants.

Autour la communauté s'organise

Dans le bâtiment municipal, la vie s'organise. Chaque jour des groupes de personnes différentes assurent une permanence et restent dormir sur place, et une équipe cantine s'occupe de la préparation de repas pour plus d'une centaine de personnes . La nourriture est collectée grâce à un réseau d'entraide local qui peu à peu se met en place. Le lieu est en théorie laissé à la disposition des militants jusqu'au 16 mai. Mais ces derniers ont prévenu, ils n'ont pas l'intention de quitter la Maison du Peuple de leur plein gré.

Un reportage d'Adélaïde Castier et Karine Hanedouche:

Intervenants:
- Hugo Poidevin
- Corentin Lemonnier-Ben Said, Secrétaire Général SNB

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information