• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Radio croco, la radio pirate de la Maison du Peuple occupée

radio croco la radio pirate de la cite du peuple occupée / © A.Castier
radio croco la radio pirate de la cite du peuple occupée / © A.Castier

Radio croco est une radio pirate qui s'est installée dans la salle de la cité à Rennes occupée depuis une semaine par les militants opposés au projet de loi travail. Elle propose des lectures, des informations et des débats sur les luttes en cours ici et d'ailleurs.

Par Maylen Villaverde

Depuis vendredi dernier une nouvelle radio émet sur la métropole rennaise à la fréquence 100.3 et sur internet. Cette radio c'est Radio Croco, une radio pirate installée à l'étage de la salle de la cité à Rennes. La salle de la cité est occupée depuis le dimanche 1er mai par les opposants au projet de loi El Khomri et plus largement par les militants opposés à la politique du gouvernement. Ils l'ont depuis rebaptisée de son ancien nom, Maison du Peuple.

Des prises de paroles diverses et libres

Radio Croco, installée dans une petite pièce à l'étage de la salle, s'est montée avec du matériel de récupération et grâce à un réseau de bricoleurs et de techniciens hors pair. A l'antenne, différentes personnes interviennent à tour de rôle, mais une grande place est laissée aux auditeurs qui appellent ou encore aux syndicats, aux artistesà tous ceux qui ont quelque chose à exprimer sur la lutte en cours. L'idée étant d'avoir des paroles libres et multiples à l'image de ce que la Maison du Peuple devrait être selon ses occupants.

Autour la communauté s'organise

Dans le bâtiment municipal, la vie s'organise. Chaque jour des groupes de personnes différentes assurent une permanence et restent dormir sur place, et une équipe cantine s'occupe de la préparation de repas pour plus d'une centaine de personnes . La nourriture est collectée grâce à un réseau d'entraide local qui peu à peu se met en place. Le lieu est en théorie laissé à la disposition des militants jusqu'au 16 mai. Mais ces derniers ont prévenu, ils n'ont pas l'intention de quitter la Maison du Peuple de leur plein gré.

Un reportage d'Adélaïde Castier et Karine Hanedouche:
radio croco a la maison du peuple

Intervenants:
- Hugo Poidevin
- Corentin Lemonnier-Ben Said, Secrétaire Général SNB

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus