Un temps estival au mois de mai, rien de très exceptionnel, mais ce week-end, on bat carrément des records de températures en Bretagne. On dépasse déjà allègrement de 10 degrés les normales de saison partout dans la région.
Il fait beau, il fait même très chaud en ce très long week-end de l'Ascension, et ça a comme un petit goût d'été avant l'heure. Ce jeudi de l'Ascension, on a ainsi relevé 28,7°C à Brest, 27,2°C à Rennes et 28,4 à Vannes.
Alors les températures en Bretagne sont très largement au dessus des normales de saison, qui sont de 18,9°C à Rennes et de 16,2°C à Brest pour un mois de mai classique. On est même dix degrés au dessus en ce moment, mais ce vendredi on pourrait même battre encore des records.
Ainsi à Rennes,on pourrait bien dépasser les 30,8°C, record établit le 25 mai 1953 et le 29 mai 1947. Et puis à Brest aussi, le record du 23 mai 1884 de 30,6°C pourrait bien tomber ce vendredi.
explique Steven Testelin, prévisionniste à Météo France."La Bretagne a un climat océanique plutôt tempéré habituellement avec des flux de nord à nord-ouest, mais là il y a des flux de sud/sud-est qui ramènent de l'air chaud du continent. Les températures vont encore être très élevées aujourd'hui dans l'ouest et nous nous attendons encore à des records dans cette région"
Ces records, si record il y a, s'établiront... avant une chute du mercure ce samedi, qui ne dépasserait pas 21 à 22 degrés à Brest et 27°C à Rennes. Le temps pourrait en effet virer à l'orage dans la nuit. Mais le ciel bien couvert le matin, devrait s'éclaircir à nouveau l'après-midi. La dégradation est réellement attendue dimanche, avec le retour d'averses orageuses, le thermomètre, lui ne devrait pas bouger beaucoup.