Atlantic Recycl Auto, qui tire 50% de ses revenus des pièces détachées, a pris en charge 5 000 voitures l'an dernier. Comme d'autres entreprises spécialisées dans ce domaine, elle compte bien profiter de l'essor de cette pratique, bonne pour l'économie et l'environnement.
Le recyclage automobile est en plein boom. "On vend beaucoup plus de pièces détachées qu'à une époque. On a multiplié les volumes par quatre en deux ans. Aujourd'hui, on a même du mal à fournir la demande de nos clients. Il y a des pièces qui ne nécessitent pas d'être démontées et d'autres auxquelles nous devons porter une attention particulière comme les batteries et les moteurs qui sont des pièces à forte valeur ajoutée pour notre métier" explique Luc Pascreau, directeur d'Atlantic recycl Auto.
Sur les 1,5 million de véhicules qui arrivent en fin de vie chaque année en France, certains livrent parfois des pièces qui peuvent servir à d'autres. Rien ne se perd ! D'autant plus que depuis le 1er janvier 2017, les automobilistes peuvent demander que les réparations de leur véhicule soient effectuées avec des pièces détachées.
Une économie circulaire qui permet de réparer et réutiliser des matériaux plutôt que de les jeter pour ensuite en produire d'autres. Un modèle bon pour l'économie et également pour l'environnement.
Le reportage de Séverine Breton, Christophe Rousseau et Anne-Marie Roanès :
Intervenant :
- Luc Pascreau, Directeur Atlantic Recycl Auto