Redon, Morlaix et Guingamp vont accueillir des Services des Finances Publiques

© AFP Bertand Langlois
© AFP Bertand Langlois

Cinquante collectivités viennent d'être retenues pour accueillir des services des finances publiques actuellement localisées dans les grandes métropoles et en île-de-France, annonce le Ministère de l'Action des Comptes Publics. Parmi elles, Redon (35), Morlaix (29) et Guingamp (22) en Bretagne.

Par Catherine Jauneau

Ces opérations de localisation en région débuteront dès 2021. Les critères qui ont joué étaient à la fois la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et enfin les condition d'accueil des agents des finances publiques. 3% des effectifs de l'adminstration parisienne s'apprêtent donc à de déplacer vers les territoires.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes Publics, explique dans un communiqué : "c'est une réponse à la crise de confiance envers l'Etat de populations éloignées des grandes agglomérations, qui tient notamment à la disparition de certains services publics. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans le grandes métropoles et font parfois deux heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail, pourront bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Quant à l'administation, elle occupera des locaux moins chers que dans les grandes métropoles."

A Guingamp, le député de la circonscription LREM Yannick Kerlogot s'est félicité de la réponse favorable à la candidature de la ville. : "Un service de gestion en back-office, qui pourrait accueillir 30 à 50 agents missionnés sur des actes de gestion sera affecté à la ville" selon lui.

Globalement, la nature exacte des services concernés de la Direction Générale Des Finances Publiques, leur dimensionnement et le calendrier des opérations seront précisés plus tard, en fonction de l'avancée avec les représentants du personnel.

D'autres communes seront à nouveau sélectionnées au printemps 2020.
 

Sur le même sujet

Les + Lus