Réfugiés ukrainiens. Une appli créée par un Vannetais centralise les offres d'hébergement et fait un carton

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Deunf .

Proposer un hébergement pour des réfugiés ukrainiens. C’est possible grâce à Solidarité Ukraine, un site internet développé par un Vannetais. Ça marche dans toute la France et c’est simple comme un clic.

C’est en regardant un reportage à la télévision trois jours après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes que le Vannetais Sébastien Champalaune a été "beaucoup touché de voir ces femmes et ces enfants qui ne savaient pas où aller."

Il n’y avait pas de centralisation des offres d’hébergement en France.

Sébastien Champalaune

Créateur du site internet Solidarité Ukraine

Pas de place chez lui pour les héberger, alors il décide de leur venir en aide grâce à ses compétences en informatique. "Pendant 2 jours, je me suis mis à coder", sourit-il.  Le résultat : Solidarité Ukraine, un site internet en français, anglais et ukrainien qui met en relation des réfugiés ukrainiens avec des personnes proposant un toit. 

"Il n’y avait pas de centralisation des offres d’hébergement en France, explique Sébastien Champalaune. Je me suis dis ‘pourquoi ne pas centraliser tout ça de manière simple et intuitive'."  

A ce jour, près de 2 500 hébergeurs volontaires sont inscrits sur la plateforme créée par Sébastien Champalaune. 1 000 logements sont encore disponibles à travers toute la France.

Ce mardi 8 mars, le gouvernement français a lui aussi lancé une plateforme, "Je m’engage pour l’Ukraine". Elle centralise les offres d'aides aux réfugiés ukrainiens avec entre autres des offres d'hébergement chez des particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité