"BreizhGo", c'est le nouveau nom du réseau de transport public 100% breton, que vous allez de plus en plus voir sur les TER, bus, bateaux et cars scolaires qui circulent en Bretagne... Objectif du Conseil régional : harmoniser et simplifier les déplacements des Bretons.
"BreizhGo", c'est ainsi que s'appelle désormais le réseau de transport public 100% breton, dont le Conseil régional est entièrement responsable. La marque a été lancée ce jeudi 20 septembre à Lorient. Elle remplace donc les réseaux départementaux existants, intègre le réseau TER Bretagne et les liaisons maritimes vers les îles et reprend l'ensemble des anciennes lignes des anciens réseaux départementaux.
Soit 380 trains desservant 126 gares et haltes ferroviaires, 112 000 scolaires transportés, plus de 120 trajets en bateau pour la desserte de 9 îles, plus de 2 000 trajets de cars interurbains…
La mission n'est pas simple. Elle est la conséquence de la Loi NOTRe qui renforce le rôle des régions.
Coût total pour faire fonctionner ce service : 250 millions d'euros.
Gérard Lahellec, en charge des transports pour la région Bretagne assure qu'aucun territoire sera oublié. La tarification du réseau est pour l'instant inconnue, "l'objectif est de le faire au meilleur coût" ajoute l'élu. Quant aux transports maritimes, il assure que les prix seront stabilisés.
Quant aux transports scolaires, aujourd'hui, il y a quatre tarifications différentes selon les départements, il faudra donc harmoniser les tarifications.
Il est vraisemblable que la carte de transport régionale KorriGo serve toujours de support aux abonnements.