Jean-Yves Le Drian avait promis de dire s'il serait ou non, candidat à la présidence de la région Bretagne, à la fin de l'été. Début octobre, toujours pas d'annonce. Le ministre de la défense s'est rendu sur l'île de Groix ce vendredi. Nous lui avons à nouveau posé la question.
Aujourd'hui, Jean-Yves Le Drian était donc sur l'île de Groix (Morbihan) pour l'inauguration d'une usine de conserves de poissons. Il était déjà à Rennes lundi dernier, où il a lancé les Assises de la coopération et du mutualisme. Ainsi va la vie du ministre de la Défense. Un coup à Paris, un coup à l'étranger et dès que son agenda le lui permet, il revient en Bretagne.
Entouré d'amis
Ce vendredi, il était entouré de quelque 200 invités dans l'atelier de production, flambant neuf de l'entreprise Groix et Nature (groupe Guyader). Parmi les invités du PDG de l'entreprise, des élus, des chefs d'entreprise, des hommes et des femmes d'influence en Bretagne. Alors, encore une fois, la question brûle toutes les lèvres... Est-on en présence du ministre de la défense ou de la future tête de liste socialiste pour les élections régionales en Bretagne? La réponse est très claire: "Je vais recommencer, je vous dis une fois pour toutes, je serai d'une très grande sobriété verbale.... vous voulez que je recommence, je serai d'une très grande sobriété verbale", a-t-il répété aux journalistes, "je suis en détente", a-t-il conclu. Fin de la partie.Les troupes impatientes
A deux mois des régionales, les troupes socialistes bretonnes commencent à s'impatienter. Aujourd'hui, à Groix, Jean-Yves Le Drian est un invité parmi d'autres, nous a-t-on dit. En tout cas, un ministre qui ne veut pas dire s'il sera ou non tête de liste aux régionales.La semaine prochaine, aucun déplacement en Bretagne n'est inscrit à l'agenda du ministre de la défense.