"Jean-Yves Le Drian dévoilera sa décision aux Bretons vendredi lors de la dernière session du Conseil régional de Bretagne" nous a confirmé ce mardi un membre de son équipe de campagne. Il mettra ainsi un terme à plusieurs mois de suspens.
La candidature de Jean-Yves le Drian c'est un peu l'arlésienne de cette campagne pour les élections régionales en Bretagne. Le ministre de la Défense avait promis une décision à la fin de l'été. Il est vrai que les beaux jours se prolongent en Bretagne et que les feuilles sont encore vertes aux arbres mais ce suspens n'a que trop duré.
Une décision très attendue
Les raisons sont évidentes : François Hollande a grand besoin de son ami dans sa fonction de ministre de la Défense. Il est d'ailleurs en ce début de semaine et depuis dimanche, au Moyen-Orient. Il accompagne le Premier Ministre Manuel Valls, "en République arabe d’Egypte, au Royaume hachémite de Jordanie et au Royaume d’Arabie saoudite" précise son agenda. Il a ainsi rencontré les forces de frappe de l'armée de l'air française lundi en Jordanie (notre photo).Mais si Jean-Yves le Drian est un atout pour le gouvernement c'est aussi cette même notoriété qui en fait le meilleur candidat socialiste pour les élections régionales en Bretagne.
Il fera part de sa décision aux Bretons vendredi
D'après son équipe de campagne avec laquelle nous sommes en relation pour nos différentes émissions politiques, le ministre breton aurait décidé d'attendre... d'attendre que la dernière session du Conseil régional de Bretagne se soit déroulée pour faire son annonce. Or la clôture de cette session est prévue vendredi midi. De toute façon le ministre de la défense a encore des rendez-vous à Paris avec ses homologues du Quatar et d'Australie ce jeudi avant de pouvoir se libérer et venir au Conseil régional dont il est toujours conseiller.Attendre vendredi pour annoncer sa candidature (ou pas) pour les Régionales, c'est aussi une façon pour Jean-Yves Le Drian de respecter le travail de l'assemblée et de l'actuel président du Conseil régional de Bretagne. Pierrick Massiot, lui a succédé depuis sa démission à la suite de sa nomination par Jean-Marc Ayrault en juin 2012 comme ministre de la Défense, pour éviter le cumul des mandats.
Quelles sont les hypothèses ?
En réalité à cette heure lui seul connaît sa décision - s'il l'a prise - et on peut penser qu'il la partagera avec son ami le président avant vendredi ; si ce n'est déjà fait.S'il était candidat comme tête de liste du PS, la différence importante avec d'autres postulants c'est qu'il restera sans doute ministre pendant le reste de la campagne électorale avec l'aval du président.
En cas de victoire François Hollande perdrait alors un appui très important dans le gouvernement.
Il faudrait alors un remaniement ministériel. Jean-Yves Le Drian resterait sans doute ministre de la Défense jusqu'aux résultats des élections voire jusqu'à l'élection du président par l'assemblée régionale mi décembre.
S'il n'était pas candidat c'est le maire de Liffré et conseiller régional, Loïg Chesnais-Girard, qui serait la tête de liste PS. Loïg Chesnais-Girard est le directeur de la campagne pour les élections régionales en Bretagne du Parti Socialiste depuis avril dernier.
Rendez-vous sur votre chaîne régionale pour suivre la campagne électorale
La décision du ministre sera transcrite dans votre journal de 19h sur France 3 Bretagne.
Et quoi qu'il advienne, celui qui sera la tête de liste PS sera présent dans notre émission politique La Voix Est Libre samedi matin à 11h30 sur France 3 Bretagne.