Le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé

Le reliquaire a été retrouvé près de St Nazaire / © AFP
Le reliquaire a été retrouvé près de St Nazaire / © AFP

Le reliquaire en or d'Anne de Bretagne a été retrouvé, samedi 21 avril près de Saint-Nazaire. Par ailleurs, deux hommes ont été mis en examen et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels".

Par S.Salliou

Il a donc fallu une semaine aux enquêteurs pour remettre la main sur le reliquaire d'Anne de Bretagne. Samedi, en début de soirée, les équipes de la police judiciaire de Nantes ont retrouvé les précieux objets volés au musée Dobrée dans la nuit du 13 au 14 avril.

Parmi eux, le fameux reliquaire en or d’Anne de Bretagne, pièce maîtresse de l’histoire de la Bretagne datant de 1514. Il y avait aussi une statue et une cinquantaine de pièces d’or. 

Deux hommes écroués


Quelques heures plus tôt, deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, ont été mis en examen et écroués pour association de malfaiteurs et vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée. Les deux hommes nient être impliqués dans le cambriolage. "En l’état de l’enquête, rien ne laisse penser qu’il y a derrière une organisation ou une équipe structurée", ajoute Pierre Sennès, qui évoque la piste de "délinquants de droit commun". Deux autres personnes sont toujours recherchées.

Des objets en bon état


Les objets retrouvés, dont le reliquaire "semblent en bon état", selon le procureur de Nantes, Pierre Sennes. Ils sont actuellement entre les mains des enquêteurs pour des analyses complémentaires. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus