Le reliquaire d'Anne de Bretagne a été retrouvé

Le reliquaire en or d'Anne de Bretagne a été retrouvé, samedi 21 avril près de Saint-Nazaire. Par ailleurs, deux hommes ont été mis en examen et écroués pour "association de malfaiteurs" et "vol de biens culturels".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a donc fallu une semaine aux enquêteurs pour remettre la main sur le reliquaire d'Anne de Bretagne. Samedi, en début de soirée, les équipes de la police judiciaire de Nantes ont retrouvé les précieux objets volés au musée Dobrée dans la nuit du 13 au 14 avril.

Parmi eux, le fameux reliquaire en or d’Anne de Bretagne, pièce maîtresse de l’histoire de la Bretagne datant de 1514. Il y avait aussi une statue et une cinquantaine de pièces d’or. 

Deux hommes écroués


Quelques heures plus tôt, deux hommes, âgés de 23 et 25 ans, ont été mis en examen et écroués pour association de malfaiteurs et vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée. Les deux hommes nient être impliqués dans le cambriolage. "En l’état de l’enquête, rien ne laisse penser qu’il y a derrière une organisation ou une équipe structurée", ajoute Pierre Sennès, qui évoque la piste de "délinquants de droit commun". Deux autres personnes sont toujours recherchées.

Des objets en bon état


Les objets retrouvés, dont le reliquaire "semblent en bon état", selon le procureur de Nantes, Pierre Sennes. Ils sont actuellement entre les mains des enquêteurs pour des analyses complémentaires. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information