Suite au remaniement ministériel annoncé ce jeudi, la bretonne Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique quitte le gouvernement. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et le Finistérien Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, conservent leurs postes.
La Finistérienne Marylise Lebranchu sort du gouvernement à l'issue de ce remaniement du gouvernement Valls 2, annoncé ce jeudi par l'Elysée.
Sur proposition du Premier ministre @manuelvalls, le président @fhollande a nommé les ministres suivants pic.twitter.com/qwG0lx44h3
— Élysée (@Elysee) 11 Février 2016
L'ancienne maire de Morlaix, a été ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique depuis le début du mandat de François Hollande en mai 2012. C'est cette après-midi, après plus de 4 ans de bons et loyaux services qu'elle a appris de la bouche du président de la République que sa mission s'achevait. Une décision acceptée avec une certaine résignation mais également avec le sentiment de la tâche accomplie malgré l'adversité. Celle qui a été la seule femme bretonne a avoir été ministre, avait déja exercé la fonction de Garde des Sceaux, ministre de la Justice sous Jacques Chirac, de octobre 2000 à mai 2002. Elle avait également été Secrétaire d'État aux PME, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation de juin 1997 à octobre 2000, sous Jacques Chirac également.
Marylise Lebranchu, par téléphone
/ Récit : N. Rossignol - Montage : T. Descamps
Les hommes "tranquilles"
Jean-Yves Le Drian, l'un des pilier de ce gouvernement Valls pouvait compter sur sa côte de popularité forte et sur son rôle concluant de VRP de la France dans la vente des avions Rafales, pour conserver son poste de ministre de la Défense inquiété. Seules les multiples critiques ces derniers mois sur son cumul de mandat avec sa fonction de Président de la région Bretagne lui faisait un peu d'ombre.Quant au Finistérien Jean-Jacques Urvoas, il pouvait être également tranquille vis à vis de ce remaniement, venant juste d'être nommé au poste de Ministre de la Justice le 27 janvier.