Rennes (35) : réintégrer le monde professionnel par l'art

Publié le Mis à jour le

L'Association pour l'insertion sociale d'Ille-et-Vilaine aide 18 stagiaires à se réintégrer dans le monde professionnel, grâce à l'art. Avec l'élaboration d'un spectacle, joué en public, ils retrouvent les réflexes de la vie active.

Pendant un an, les 18 stagiaires de l'Association pour l'insertion sociale d'Ille-et-Vilaine (AIS35) préparent un spectacle. Des hommes et des femmes, de tout âge, qui ont un jour été confrontés à la prison, à la rue ou au chômage.

Les membres de la troupe, nommée "Les arts se tissent", se rassemblent autour d'un projet commun : l'écriture, la conception, la réalisation d'un spectacle, "Avant que le temps ne file", dont la sortie est prévue en mai prochain.


Retrouver un quotidien

Apprendre à renouer avec la vie active, c'est tout un art : "Se relever le matin, prendre un rythme comme dans tout emploi, réapprendre à travailler en groupe, créer ensemble et découvrir un monde du spectacle, de l'art, tout à fait fascinant", constate Stéphanie, une des stagiaires. "Ça apporte énormément de confiance en soi et d'estime de soi, et ça aide quand on doit se présenter devant l'employeur" poursuit-elle. 

Pour encadrer les stagiaires, l'association a fait appel à une actrice professionnelle, Catherine Macé. "Beaucoup de gens seuls ont tendance à se replier chez soi. Ici, ça bouillonne, il y a une énergie", se réjouit la chanteuse rennaise.
L'Association pour l'insertion sociale d'Ille-et-Vilaine aide 18 stagiaires à se réintégrer dans le monde professionnel, grâce à l'art. Avec l'élaboration d'un spectacle, joué en public, ils retrouvent les réflexes de la vie active. Reportage : B. Le Vaillant et V. Bars. Interviews : - Stéphanie, stagiaire ; - Babeth, stagiaire ; - Catherine Macé, coordinatrice artistique.

Intégrer par l'art

Pour les préparer au mieux à la vie active, les stagiaires sont supervisés par un comité de pilotage. Son objectif est, selon l'association, de "suivre le projet dans la durée et de superviser son aboutissement".

Chacun des participants bénéficie d'un contrat de travail aidé CUI-CAE (20 heures par semaine), destiné à la réalisation du projet. Le reste du temps, les stagiaires sont formés (français, calcul, formation générale ou recherche d'emploi). Tous sont différents mais poursuivent le même objectif : réintégrer le monde professionnel.

Plus d'informations sur la page Facebook de la troupe.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité