Rennes : un CRS se suicide avec son arme de service

Son corps a été retrouvé à son domicile ce mercredi 31 juillet au matin. Le syndicat Alliance dénonce des conditions de travail dégradées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La drame s'est déroulé dans le secret, le fonctionnaire a mis fin à ses jours chez lui. Il était affecté à la compagnie n°9 basée à Saint-Jacques-de-la-Lande en périphérie de Rennes. 
C'est la femme du policier qui a découvert le corps. Marié et père de trois enfants, il avait 46 ans.
 

"Un manque d'écoute"

Les syndicats de police dénoncent des conditions de travail en constante détérioration. "Dans le contexte actuel, le rythme effréné laisse peu de temps libre aux collègues, déclare Jacques Viel, délégué CRS régional du syndicat Alliance. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est souvent rompu."

Cela entraîne du mal-être chez les policiers. "À cela s'ajoutent une méfiance de plus en plus grande de la part des Français, un manque d'écoute de certaines hiérarchies et un rythme de travail très important. Nous ne sommes pas des robots, au bout d'un moment, les CRS craquent" et commettent l'irréparable.
 

45 suicides depuis janvier

Depuis le début de l'année, 45 policiers se sont donnés la mort. Environ un drame tous les cinq jours. 
On compte déjà dix suicides de plus qu'en 2018. Sur toute l'année, 35 cas ont été recensés.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information