Rennes a résisté toute la première mi-temps face à Paris. Mais au retour des vestiaires, rien n'y a fait. Le PSG a marqué 4 buts. Une défaite qui éloigne un peu plus Rennes de l'Europe.
Le match
Face à une formation rennaise bien regroupée en 5-4-1 en phase défensive, le PSG a eu du mal à décanter la partie pendant les vingt premières minutes. Avant d'imprimerson rythme crescendo et de faire la décision au début de la seconde période. Après deux grosses occasions de Di Maria et Cavani (23e, 24e), "Ibra" faisait frissonner le public avec un coup-franc, idéalement placé à l'entrée de la surface, tiré tout en finesse et qui rasait la transversale de Costil (36e). Mais c'est son ami Maxwell qui a réussi à frapper victorieusement sous le montant, au retour des vestiaires. Et de quelle manière !
Bien servi dans la surface par une remise de la poitrine de Cavani, le latéral brésilien de 34 ans enchaînait contrôle orienté/petit-pont sur un défenseur rennais avant de crucifier Costil (50e). Toujours en course pour s'emparer de l'incroyable record de buts marqués sur une saison, détenu par l'ancien marseillais Josip Skoblar (qui jouait à l'OM) avec 44 réalisations en 1970-71, "Ibra", intouchable meilleur buteur de L1 (34 buts), a de nouveau inscrit un doublé (54e, 78e). Mais la marche semble encore trop haute même pour le géant suédois, qui a manqué le triplé d'un rien en manquant son duel face à Costil (76e). Au centre d'une polémique après sa virée de trois jours à Las Vegas avec ses amis Javier Pastore, Salvatore Sirigu et Marco Verratti, "Zlatan" a au moins démontré les vertus de son voyage sur son état de forme.
Après cette lourde défaite, Rennes aura du mal à rester dans la course à la 6e place, synonyme d'Europe.
Les réactions
Rolland Courbis (entraîneur de Rennes):"On avait prévu un plan de jeu, qui évidemment n'a pas marché, puisque le plan c'était d'être prudent dans un premier temps, parce que la période que l'on traverse est quand même assez compliquée. Et avec les entrées de Yoann Gourcuff et Jérémie Boga de poser des problèmes au PSG. Cette première période prudente nous a quand même laissé dans l'espoir. C'est vrai que quand on est prudent on peut penser que l'on est peureux mais ce n'est pas du tout ça. Pour moi, prudent, cela veut dire qu'on est lucide, qu'en face il y a une équipe supérieure à nous dans pratiquement tous les secteurs. On voit que dès qu'on devient un petit peu moins agressifs, ils trouvent tout de suite l'ouverture. Ce soir je ne les ai pas vu démobilisés du tout, puisqu'il y avait quand même l'obligation professionnelle de rester sérieux et de fêter devant leur public la Coupe de la Ligue. (Sur la course à l'Europe) La possibilité d'être 6e (place qualificative pour l'Europa League si le PSG remporte la Coupe de France, ndlr) en gagnant les deux derniers matches, est-ce que ça peut suffir? Peut-être, mais ce n'est pas sûr."
Laurent Blanc (entraîneur du Paris SG):
"(Sur la motivation de battre les records) Oui, ça a fait partie de mon discours d'avant match. On a la motivation de vouloir gagner tous nos matches, quelle que soit l'équipe alignée. Le fait d'avoir égalé notre record de points (89), pour moi cela me tient à coeur. Cela veut dire que du début jusqu'à la fin, on n'a pas eu de trou dans la saison. C'est une bonne chose. On peut non seulement le battre mais aussi dépasser la barre des 90 points. Cela va être une source de motivation supplémentaire."