Douglas prépare un bac professionnel "hygiène, propreté et stérilisation", après avoir décroché son CAP. À 18 ans, il s'entraîne en parallèle pour la finale des 45e Olympiades des Métiers qui se tiendra à Caen du 29 novembre au 1er décembre. De quoi mettre en lumière ses compétences.
Digne d'un athlète. Douglas s'exerce assidûment à la compétition qui se tiendra fin novembre à Caen. Les Olympiades des Métiers regroupent tous les métiers qui s'apprennent par le biais de l'apprentissage.
Selon l'organisateur, "c’est une compétition exceptionnelle qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons (apprentis, lycéens pro, étudiants, salariés…) de mesurer leur savoir-faire dans une soixantaine de métiers très divers. Chaque candidat doit réaliser, en un temps limité et en public, une série d’épreuves techniques liées à son métier."
Hygiène et rigueur
Le jeune homme est coaché par Maxime James, formateur technique à l'Institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel (HINI) de Rennes.Il concoure dans la catégorie des Services - Métiers de la Propreté. Sa médaille d'or lors des épreuves régionales, qui s'étaient tenues à Saint-Brieuc en février dernier, l'a qualifiée pour la finale nationale de Caen.
Il devra accomplir plusieurs exercices de nettoyage, selon différents type de lieux : laboratoire, musée ou encore en centre commercial.
Dans le pôle service, sa prestation va être jugée sur ses "ponctualité, présentation soignée et rigueur qui sont indispensables, ainsi que sur le respect et l’application des règles d’hygiène et de sécurité" comme cela est décrit sur le site de l'organisateur.
Intervenants : Douglas Le Blévec (élève en terminale Bac Pro) et Maxime James (formateur technique à l'Institut national de l'hygiène et du nettoyage industriel)
40 Bretons en finale
Comme, lui 40 jeunes bretons vont défendre les couleurs de la région et de leur savoir-faire en finale.Trois d'entre-eux faisaient déjà partie des finalistes de la précédente édition : Alexandre Adjimi, en “DAO dessin industriel”, qui avait remporté une médaille d’excellence, Maxime Kervadec, la médaille d’argent en “tôlerie carrosserie”, et Aglaé Lecomte en “service en salle”.
Au-delà d'une simple confrontation entre les étudiants, cet événement est aussi une vitrine pour tous ces métiers. Si certains sont populaires, d'autres restent peu connus. La compétition met en lumière les compétences requises par ces formations et pourra peut-être créer des vocations.