Ce vendredi 14 décembre, syndicats et lycéens se sont regroupés pour manifester ensemble dans la capitale bretonne. Les événements ont commencé tôt : dès 9h30 des lycées étaient bloqués. La manifestation est partie de République pour rejoindre la préfecture.
Un défilé éclectique. La manifestation de ce vendredi 14 décembre est composée de lycéens et de syndicats, mêlés pour s'opposer à la politique du gouvernement.Partis de République, le syndicat Force Ouvrière et des lycéens ont été rejoints par d'autres syndicats, dont la CGT, et d'autres lycéens devant la préfecture. Selon les organisateurs, ils seraient environ 1.000 à attendre d'être reçus par la préfète, Michèle Kirry.
Un chiffre à relativiser, notre équipe sur place estime plutôt que 500 personnes semble être plus proche de la réalité
Des revendications diverses
Tous ne réclament pas la même chose, même si la lutte est commune. Les lycéens sont inquiets au niveau de la plateforme Parcoursup, qui gère le post-bac, et la réforme du baccalauréat.Les syndicats sont quant à eux là pour exprimer la volonté de voir le pouvoir d'achat augmenter et contester la situation sociale actuelle. Une revendication qu'ils partagent avec les Gilets Jaunes.
À midi, les lycéens se sont séparés du groupe rassemblé devant la préfecture. Après avoir voté en assemblée générale, ils se dirigent vers le lycée Joliot-Curie.
Les étudiants semblent absents du mouvement. Hier, jeudi 13 décembre, une assemblée générale a voté le déblocage de l'université Rennes 2.