• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : journée de mobilisation et de convergence des luttes

Les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de la Bretagne / © France 3 Bretagne
Les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de la Bretagne / © France 3 Bretagne

Ce vendredi 14 décembre, syndicats et lycéens se sont regroupés pour manifester ensemble dans la capitale bretonne. Les événements ont commencé tôt : dès 9h30 des lycées étaient bloqués. La manifestation est partie de République pour rejoindre la préfecture.

Par Corentin Bélard

Un défilé éclectique. La manifestation de ce vendredi 14 décembre est composée de lycéens et de syndicats, mêlés pour s'opposer à la politique du gouvernement.

Partis de République, le syndicat Force Ouvrière et des lycéens ont été rejoints par d'autres syndicats, dont la CGT, et d'autres lycéens devant la préfecture. Selon les organisateurs, ils seraient environ 1.000 à attendre d'être reçus par la préfète, Michèle Kirry. 
Un chiffre à relativiser, notre équipe sur place estime plutôt que 500 personnes semble être plus proche de la réalité
 
Blocage du lycée Émile Zola / © France 3 Bretagne
Blocage du lycée Émile Zola / © France 3 Bretagne
 

Des revendications diverses

Tous ne réclament pas la même chose, même si la lutte est commune. Les lycéens sont inquiets au niveau de la plateforme Parcoursup, qui gère le post-bac, et la réforme du baccalauréat.

Les syndicats sont quant à eux là pour exprimer la volonté de voir le pouvoir d'achat augmenter et contester la situation sociale actuelle. Une revendication qu'ils partagent avec les Gilets Jaunes.

À midi, les lycéens se sont séparés du groupe rassemblé devant la préfecture. Après avoir voté en assemblée générale, ils se dirigent vers le lycée Joliot-Curie.

Les étudiants semblent absents du mouvement. Hier, jeudi 13 décembre, une assemblée générale a voté le déblocage de l'université Rennes 2.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus