Alors qu'une grande manifestation est prévue à Paris ce vendredi 13 et que les syndicats annoncent une journée santé morte, près de 70 médecins, généralistes et spécialistes se sont rassemblés ce matin sur le parking du centre Alma à Rennes, avant une opération escargot.
Depuis quatorze mois, ils ne désarment pas, et n'ont pas le sentiment d'avoir été entendus. Les médecins annoncent un vendredi noir, un "Black Friday". Soixante-dix d'entre-eux, généralistes et spécialistes, étaient rassemblés sur le parking du centre Alma à Rennes ce matin.
Contre la loi de santé de Marisol Touraine
Ils s'opposent toujours à la loi de Santé de Marisol Touraine, qui revient lundi en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale. Les médecins refusent la généralisation du tiers payant et redoutent notamment une médecine, qui serait de plus en plus orchestrée par les Mutuelles. Ils veulent défendre leur indépendance professionnelle, de pouvoir prescrire en fonction des besoins des malades et rejettent une logique comptable et de rentabilité de la médecine.
En opération escargot sur la rocade de Rennes
S'ils ne sont pas davantage écoutés, certains de ces médecins envisagent même de se déconventionner.
Des manifestants rennais prévoyaient de rejoindre la mobilisation parisienne, d'autres sont partis en opération escargot sur la rocade de Rennes, avant de se rendre devant la Sécurité Sociale.
Le reportage à Rennes (35) de Séverine Breton et Jean-Michel Piron
Le reportage à Rennes (35) de Séverine Breton et Jean-Michel Piron - Interviews : Nicole Cochelin, Fédération Médecins Francais - Nathalie Carlotti, responsable régionale Confédération des Syndicats médicaux Français - Thierry Labarthe, délégué Régional Syndicat Médecins Libéraux
- Nicole Cochelin, Fédération Médecins Francais
- Nathalie Carlotti, responsable régionale Confédération des Syndicats médicaux Français
- Thierry Labarthe, délégué Régional Syndicat Médecins Libéraux