À Rennes et Saint-Brieuc, les bretonnes manifestent pour le droit à l'avortement

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Des rassemblements ont eu lieu ce jeudi à l'occasion de la Journée internationale pour le droit à l'avortement. À Rennes, une centaine de personnes ont participé au rassemblement pour "une harmonisation du droit à l'IVG partout en Europe".

Par Jeanne Travers

"Avortement, les femmes décident !" C'était le mot d'ordre lancé ce jeudi par les manifestantes. À l'appel de plusieurs associations, des centaines de femmes se sont rassemblées à Rennes et Saint-Malo, à l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement.

Des manifestations étaient organisées un peu partout dans le monde, "en solidarité avec l'ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des femmes espagoles en 2014 et polonaises en 2016".

En termes de législations, les disparités sont profondes entre les différents pays de l'Union européenne : Malte proscrit totalement l'IVG, en Espagne, il est autorisé mais sous hautes contraintes, de même qu'en Irlande, en Hongrie, en Pologne...

"Ce qui serait souhaitable, c'est un alignement des législations de tous les pays européens sur les législations les plus favorables. On n'y est pas du tout actuellement", confirme Lydie Porée, présidente du Planning familial 35.

"Il y a des débats très forts, par exemple en Croatie, et le rapport de force ne pèse pas du tout en faveur des droits des femmes. On connaît la situation en Irlande aussi, qui n'est pas du tout favorable aux droits des femmes", poursuit-elle.

► Réécoutez l'intervention de Lydie Porée, présidente du Planning familial 35 :
À Rennes et Saint-Brieuc, les bretonnes manifestent pour le droit à l'avortement
Ce jeudi, c'était la journée mondiale pour le droit à l'avortement. Des centaines de femmes ont défilé dans les rues de Rennes et Saint-Brieuc. - France 3 Bretagne - Catherine Jauneau et Jean-Michel Piron

 

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus