Le retour de la Tempête Alex : les Côtes d'Armor et le Finistère en vigilance orange

La tempête Alex suit une trajectoire atypique, comme une toupie. De vents violents et de fortes pluies sont attendus dans le Finistère. C'est une pluie très abondante qui va toucher les Côtes d'Armor. Les deux départements sont maintenus en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bretagne n'en a pas fini avec la tempête Alex. Et en particulier sur le nord-Finistère où des rafales de vent pouvant atteindre 130 km/h sur le littoral sont attendues.

Le département est maintenu en vigilance pour plusieurs phénomènes :

- vigilance orange pluie-inondations
- vigilance orange vent violent
- vigilance jaune vagues-submersion
- vigilance jaune crue pour le bassin versant de Morlaix et le bassin de l’Odet. 
 



"On va passer au seuil de fort coup de vent du côté du Léon, du Trégor, sur les îles d'Ouessant, de Sein, dans le pays brestois, indique Steven Tual, météorologue prévisionniste à Météo Bretagne. Ca va souffler mais de façon moindre par rapport à ce qu'a vécu le Morbihan cette nuit. On sera plus dans des valeurs de vent classiques en Bretagne".

Dans les terres, le vent atteindra des vitesses comprises entre 90 et 100 km/h.

Deux mois de pluie en 72 h sur les Côtes d'Armor


Ce qui inquiète aussi désormais, ce sont les précipitations qu'elle génère sur son passage. Dans les Côtes d'Armor, c'est l'équivalent de deux mois de pluie qui va s'abattre sur Saint-Brieuc, Guingamp et le Centre Bretagne d'ici dimanche.
La vigilance orange pour un risque de pluie-inondation est maintenue. La préfecture appelle à renoncer aux promenades en forêt, sur les sentiers littoraux, le long des cours d’eau en raison des risques de chutes d'arbre. 
 

"Les sols vont être rapidement saturés, souligne Steven Tual. Les cours d'eau vont gonfler et il faut s'attendre à des débordements localement". D'autant qu'il a déjà plu cette nuit.
   


Le Finistère va lui aussi être copieusement arrosé. Notamment sa partie nord et Morlaix où les cumuls de pluie risquent là encore de provoquer des inondations. "Il faudra être particulièrement vigilant à Morlaix au moment de la pleine mer en début de soirée" précise le météorologue.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information