Retraite des agriculteurs : certains vont devoir rembourser un trop-perçu

© Collection Watier/Maxppp
© Collection Watier/Maxppp

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a fait une erreur de calcul. En novembre, 260 000 pensionnés ont touché trop d'argent. D'anciens agriculteurs qui doivent maintenant rembourser un trop-perçu d'environ 400 euros par personne.

Par Antonin Billet et Jeanne Travers

C'est une erreur de calcul qui coûte cher. En novembre dernier, 260 000 pensionnés recevaient de la Mutualité sociale agricole (MSA) un trop-perçu de plus de 1 000 euros. D'anciens chefs d'exploitations agricoles, qui doivent maintenant se serrer la ceinture pour rembourser.

"Là, j'ai plus que 655,86 euros. Encore en-dessous de celle de décembre", témoigne Francis Lesaicherre, retraité agricole, en découvrant le montant de sa retraite pour le mois de janvier. D'ordinaire, il touche 755 euros par mois. Comme lui, en Bretagne, 26 000 anciens agriculteurs ont fait les frais de cette erreur.

"Cette période des fêtes, ce n'est pas toujours le moment le plus aisé pour récupérer cet argent-là", concède la MSA. "Mais voilà, quelque part, c'est de l'argent public. Il nous faut aussi respecter nos engagements vis-à-vis de l'Etat et récupérer cet argent-là", insiste Marine Mariot, directrice de la MSA Porte de Bretagne.

Nous allons fractionner en limitant à 128 euros par mois maximum la récupération. D'ici 4 mois, le solde aura été récupéré", promet-elle.


En moyenne, ces retraités doivent rembourser 346 euros. Mais quand on en touche moins de 800 euros par mois, rembourser en 4 fois, c'est trop difficile. La FDSEA demande plus de temps : "il faudrait étaler ça sur 10 mois", réclame Irène Gesny, vice-présidente des anciens exploitants FDSEA 22.

Revaloriser les petites retraites agricoles, c'était une promesse du Président Hollande. Une promesse trop bien tenue par la MSA, qui s'est trompée dans son calcul.

► Revoir le reportage d'Antonin Billet et Gilles Le Morvan :
Retraites des agriculteurs : certains vont devoir rembourser un trop-perçu
La MSA a fait une erreur de calcul : En novembre, 260 000 pensionnés ont touché trop d'argent de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Ce sont d'anciens chefs d’exploitation qui sont concernés. D'anciens agriculteurs qui doivent maintenant rembourser. - France 3 Bretagne - Antonin Billet et Gilles Le Morvan

Interviennent dans ce reportage : Francis Lesaicherre, retraité agricole, Marine Marot, directrice de la MSA Portes de Bretagne, et Irène Gesny, vice-présidente des anciens exploitants FDSEA 22.


A lire aussi

Sur le même sujet

Rennes : 7 ème semaine de grève à l'hôpital Regnier

Près de chez vous

Les + Lus