• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Retraite : la belle vie !

Georges Fraisé, pilote de kart / © France 3 Bretagne
Georges Fraisé, pilote de kart / © France 3 Bretagne

Ils arrêtent de travailler à la soixantaine et sont encore en pleine forme. Ces retraités entament une deuxième vie, une vie très remplie. Nous les avons rencontrés et nous avons eu beaucoup de plaisir.... Alors, on partage!

Par Sylvaine Salliou

Leur maison est payée, leurs enfants sont casés depuis longtemps, ils profitent de leurs petits-enfants. Les retraités que l'on a rencontrés, sont heureux. Ils s'amusent, s'occupent, passent du bon temps. Nous les avons rencontrés sur une piste de danse ou de karting, pendant une séance de marche nordique ou un cours d'anglais.

Dany et Daniel dansent des heures et des heures

Sur la piste de danse, nous avons croisé des retraités souriants, heureux de vivre. Ils ont laissé de côté leurs soucis, le temps d'un après-midi. Dany et Daniel dansent plusieurs heures par semaine. Ce jour-là, ils vont au thé dansant de Quimperlé. C'est l'orchestre de Jean Pierre Rault qui anime l'après-midi. Un des orchestres les plus prisés dans la région et que certains suivent de bal en bal. Ils sont trois, Jean-Pierre, à l’accordéon, son fils Mathieu au saxo et Stéphane Lonnoy à la guitare, à l’orgue et au violon. Avec eux, impossible de rester assis entre les valse, tango, rumba ou autre madison... Les retraités s'amusent, ils draguent un peu aussi, Jean-Pierre, Matthieu et Stéphane connaissent quasiment tout le monde. 


A 81 ans, Georges pilote un kart

Georges, lui nous attend sur le bord de la piste de karting. Avec ses airs de Paul Newman, il est connu comme le loup blanc, au centre de pilotage de karting Lamballe.
A 81 ans, cet ancien pilote de chasse a toujours aimé la vitesse, le karting lui permet de revivre ces sensations et de retrouver ses plaisirs de jeunesse. Pour tout vous dire, il pilote toujours un petit avion. Georges est un homme délicieux, nous avons aimé cette rencontre.

Nous avons aussi partagé un bon moment avec Marie-Joseph et ses 13 téléviseurs gagnés au loto. Ce samedi soir, elle était à Brielles, dans le gymnase de la commune, transformé en salle de jeux. 
Revoyez le reportage qu'on leur a consacrés, il a été diffusé dans Génération Bretagne fin juin

Génération Bretagne sur les retraités : "La belle vie"

Tous ces seniors sont boulimiques de la vie. Ils veulent continuer à découvrir, à s'amuser, à bouger. Est-ce par peur du vide, par nostalgie de la vie professionnelle, par crainte du laisser aller ou simplement par amour de la vie ? Peu importe, ils font plaisir à voir, ils profitent du temps qui reste et c'est tant mieux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Pierre Karleskind, élu eurodéputé LREM

Les + Lus