Avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, petit rappel des messages de la prévention routière, car cette soirée est traditionnellement bien arrosée. Alors pour que la fête ne tourne pas au drame, services de l'Etat et associations de sécurité routière incitent chacun à s'organiser pour le retour !
D'après un sondage de la prévention routière, un quart des Français prévoit de prendre le volant alcoolisé après avoir réveillonné ! "Boire ou conduire il faut choisir" un slogan pourtant bien connu, inventé par la sécurité routière, avec les variantes : « celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas » et « quand on tient à quelqu'un, on le retient ». Cette année, elle insiste sur la responsabilité de chacun avec cette campagne.
Accidents mortels en hausse en Bretagne cette année
À Rennes, à la veille du réveillon de fin d'année, certains savent déjà qu'ils ne prendront pas le volant pour rentrer chez eux. Vigilance et prudence sont de rigueur, d'autant qu'en Bretagne les accidents mortels sont en hausse. 161 personnes sont mortes sur la route en 2017 dans la région, une augmentation de 4% de la mortalité routière par rapport à 2016.
Plus de 800 gendarmes sur les routes
Pour ce week-end à risque, plus de 800 gendarmes seront déployés sur nos routes bretonnes, avec pour mission, des contrôles axés principalement sur l'alcoolémie et les stupéfiants sans oublier la vitesse. Les conditions météorologiques annoncées, pluie et vent fort, accentuant encore la dangerosité de la route.
Des bus toute la nuit à Rennes
A Rennes le soir du 31 le métro et les bus circuleront toute la nuit. En revanche, ça ne sera pas la cas à Quimper, Lorient et Brest.
Et peut-être un voeu pour le passage à la nouvelle année... davantage de prudence et moins de morts sur les routes...
Le reportage à Rennes de Maïna Sicard-Cras et Sandrine Ruaux
Le reportage à Rennes de Maïna Sicard-Cras et Sandrine Ruaux - Images campagne de prévention sécurité routière 2017 - Interviews : Jean-Guy Fontaine, président du comité d’Ille-et-Vilaine de la Prévention routière - Agnès Chavanon, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet.