Revivez Dans Excellans, le concours de danse bretonne, en intégralité

Dañs Excellañs, le championnat de danse des meilleurs ensembles de la confédération Kendalc’h, a mis aux prises neuf cercles celtiques dimanche 17 juin. 472 danseurs se sont produits sur la scène du Pavillon à Quimper. À la clé, une place pour la finale du concours.

Le cercle de Trescalan La Turballe a remporté, dimanche au Pavillon de Penvillers, le concours Dañs Exellañs, organisé par la Confédération Kendalc’h, avec 17, 38 et 17,82 au classement général. Cette manifestation s’inscrit parmi celles qui permettront de sacrer, lors de la Saint-Loup de Guingamp au mois d’août, le Champion de Bretagne de cette confédération. Tout au long de l’après-midi, neuf cercles accompagnés de leur formation musicale respective, ont interprété des chorégraphies originales d’un très haut niveau. Les 1200 spectateurs rassemblés au Pavillon n’ont pas boudé leur plaisir.

Les deux derniers du classement général descendent de catégorie et concourront en 1re catégorie l’année prochaine, à savoir : Saint-Nicolas-du-Pélem et Pommerit-le-Vicomte. Les sept autres participeront à la finale du Championnat national de danse bretonne les 18 et 19 août au festival de la Saint-Loup. Champion de Dans Excellans et du classement général : Strollad an Tour-Iliz de Trescalan-La Turballe avec 17,82 au classement général et 17, 38 au scénique ce dimanche.
Suivent au classement général : 2.Eostiged ar Stangala (17,68 et 17,14 au scénique) ; 3. Pontivy (17,64 et 17,27) ; 4. Saint-Evarzec (16,46 et 15,75) ; 5. Guingamp (16,44 et 15, 43) ; 6. Spézet (16,32 et 15, 43) ; 7. Moréac (16,16 et 15, 71).

Le déroulé du concours :

14h05 - Collectif d’Ados de Kendalc’h
Par un week-end d’octobre, vous prenez deux jours de stage à Mûr-de-Bretagne, 50 ados des 5 départements bretons, de l’enthousiasme et de l’énergie… et vous arrivez à 12 minutes d’un spectacle présenté en ouverture de Dañs Excellañs. Parce que la jeunesse est une priorité pour Kendalc’h, elle se devait d’être ici, aux côtés des meilleurs ensembles de Bretagne.

14h30 - An eured vein
Korriganed Pañvrid - Pommerit-le-Vicomte
La légende veut qu’une noce paysanne, possédée par le démon de la danse, ait refusé de laisser le passage au prêtre du village qui allait porter l’extrême-onction à l’un de ses paroissiens mourant. L’homme d’Eglise, chahuté par la noce, arriva trop tard pour accomplir sa mission. Il lança alors une malédiction sur l’ensemble des noceurs.

14h55 - Liestra
Kanfarded Sant-Evarzeg - Saint-Evarzec
Le groupe est un ensemble d’individus, un organisme vivant en perpétuelle mutation. Il peut être à la fois spectacle, microsociété, peuple en mouvement, chacun évoluant de son côté. Il peut aussi être un ensemble, développer le sentiment d’appartenance à une entité dans un mouvement commun. Mais l’unisson n’est pas la seule expression du groupe.

15h20 - La place du milieu du bout de la rue
Strollad an Tour-Iliz - Trescalan-La Turballe
Une place… Juste une place. Cette place pour se retrouver, pour danser, pour passer, pour se donner rendez-vous. Sur la place, tout s’y passe… Rien ne s’y passe. Cette place, le jour, la nuit… L’attente, l’euphorie… Bref, une place… Juste une place… La place du milieu du bout de la rue !

15h45 - Setu arVuhez
Kroaz-Hent Gwengamp - Guingamp
Une vie d’angoisse et de joie pour les marins et leurs familles au milieu du 19e siècle. Attente de l’embarquement, attente du retour et les peurs de ne pas voir les siens revenir à quai.

16h10 - Bev ha dañs !
Brug ar Menez - Spézet
Admirez ce couple de danseurs spézétois, bercés par la gavotte depuis leurs premiers pas, ils sont ancrés dans le Kreiz Breizh. Forts de cette tradition, ils rêvent de la mettre en scène, de créer leur propre spectacle, nous invitant au voyage et à l’exotisme. Entrons tous dans l’imaginaire de ce couple rêveur, passionné par la danse, la musique et la scène.

17h05 - (Di)eiltro
Krollerion Mourieg - Moréac
Société de consommation : société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer de manière abondante. Insouciance. Inconscience. Incidence. Pouvons-nous rester dans cette totale indifférence ?

17h30 - Rhinocéros
Les Blés d’Or - Saint-Nicolas-du-Pélem
« Rhinocéros est une fable où les hommes abdiquent une part de leur humanité ». Eugène Ionesco

17h55 - Dres
Eostiged ar Stangala - Kerfeunteun
Trop de sourires et trop de bonne humeur… On a lâché prise, chacun dans son coin. Ce n’était pas drôle, à quoi bon être fou tout seul ? Aucun intérêt. Alors on a guéri… On s’est accroché et on s’est dit que, tant qu’à lâcher prise, valait mieux que ce soit à plusieurs, on s’est amusé, on a dansé !

18h20 - Tarzh ar vuhez (éclat, jaillissement)      
Kerlenn Pondi - Pontivy
Pour cette création, nous nous sommes penchés sur nous-mêmes, notre existence, notre évolution. Nous nous laissons guider par le poème de Yann-Fañch Kemener, Tarzh ar Vuhez, comme un parcours de vie.  Germer, venir à la lumière... Nous nous hissons et nous épanouissons à la découverte ! Nous frappons sur l’enclume de notre liberté !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité