La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur distingue – à parité hommes-femmes, comme c’est la règle depuis 2007 – 340 personnalités pour leurs « mérites éminents au service de la nation ». Parmi celles-ci, nous avons compté quelques Bretons.
Jérôme Tréhorel reçoit les honneurs de la Nation. Le directeur général du festival musical des Vieilles Charrues est nommé Chevalier de la Légion d'honneur, cette distinction instaurée par Napoléon 1er en 1802.
A la tête d'un festival qui a fêté son 30ᵉ anniversaire
Le Briochin, qui fut d'abord bénévole du festival de Carhaix avant d'en devenir salarié, dirige depuis dix ans l'un des plus gros événements culturels bretons, devenu en trente ans un rendez-vous incontournable de l'été.
Une décoration teintée de politique
Autre promu de la Légion en ce 1er jour de l'année 2023 : Richard Ferrand. Proche du Président de la République, l'ancien président de l'Assemblée nationale et ministre de la Cohésion des territoires (durant un mois seulement), est élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.
Après la fin d'une page judiciaire
Il avait commencé sa carrière politique comme conseiller général du Finistère en 1998, et était devenu, la même année, directeur général des Mutuelles de Bretagne, un organisme privé mutualiste. "L'affaire des Mutuelles de Bretagne", révélée par le Canard enchaîné en 2017, avait provoqué sa mise en examen pour prise illégale d'intérêts. Mais en octobre 2022, la Cour de cassation a estimé que les faits étaient prescrits, sans se prononcer sur le fond.
Battu aux élections législatives de 2022, Richard Ferrand a depuis fondé une société de conseil, baptisée Messidor, proposant des prestations de conseil et d'assistance auprès d’acteurs du privé comme du public.
Au service de la population
Deux maires de communes des Côtes-d'Armor accèdent également au grade de Chevalier de la Légion d'honneur : Didier Lechien, maire de Dinan et Michèle Moisan, maire de Fréhel.
De son côté, l'ancien maire de Vitré, ancien ministre et ancien député Pierre Méhaignerie, déjà Chevalier, accède, quant à lui, au grade d'Officier de la Légion d'honneur, distinction encore plus élevée.