Rugby : l’Equipe de France et ses Bretonnes en finale du Tournoi des Six Nations face à l’Angleterre

L’Equipe de France féminine de rugby affronte l’Angleterre samedi à Twickenham. Pour cette finale du Tournoi des Six Nations, les Bleues pourront compter sur trois Bretonnes : Caroline Drouin et Jade Ulutule titulaires, Lénaïg Corson, de retour de blessure, sur le banc. 

Jade Ulutule, Lénaïg Corson, Caroline Drouin, trois Bretonnes à Twickenham.
Jade Ulutule, Lénaïg Corson, Caroline Drouin, trois Bretonnes à Twickenham. © DR

Samedi, c'est Crunch.

Après leurs victoires le 4 avril à Vannes face aux Pays de Galles (53/0), et le 17 avril à Dublin face à l'Irlande (56/15), les filles de l'Equipe de France de rugby affrontent l'Angleterre à Twickenham.

Une finale du Tournoi des Six Nations "face à ce qui se fait de mieux au monde", souligne Annick Ayrault, manager de l'équipe de France Féminine. Le XV de la Rose reste sur deux titres consécutifs.

Pour ce match crucial, les Bleues pourront compter sur trois Bretonnes, Caroline Drouin, Jade Ulutule et Lenaïg Corson. 

 

  

Caroline Drouin et Jade Ulutule titulaires 

Déjà titularisée à l'ouverture le 17 avril face à l'Irlande, Caroline Drouin, du Stade Rennais Rugby, sera de nouveau au coeur du jeu face aux Anglaises.

La Morbihannaise, élue meilleure joueuse du Championnat de France 2017/2018, n'avait à son grand regret pas pu disputer la première rencontre du Tournoi à Vannes. 

Elle avait dû troquer le match contre le Pays de Galles contre un déplacement à Dubaï avec l'Equipe de France de rugby à 7, dans laquelle elle est également titulaire.

Un voyage qui lui avait malgré tout permis d'ajouter une ligne à son palmares puisque les Bleues s'étaient imposées en finale du Tournoi face au Canada (17/12).

 

Caroline Drouin
Caroline Drouin © Adrian DENNIS / AFP

 

Trajectoire identique pour Jade Ulutule. Vainqueure aux Emirats Arabes Unis avec France 7, la coéquipière de Caroline Drouin au Stade Rennais Rugby avait elle aussi retrouvé le XV de France le 17 avril face à l'Irlande. Là voilà de nouveau titularisée au centre face à l'Angleterre.

 

 

Lenaïg Corson : "J'ai connu des galères physiques, mais je n'ai jamais rendu les armes" 

Lenaïg Corson sera quant à elle remplaçante. Mais c'est déjà beaucoup. 

La Costarmoricaine, qui devait être alignée dès le premier match du Tournoi face aux Galloises, avait dû déclarer forfait sur blessure. 

Aujourd'hui, la déchirure au mollet n'est plus qu'un mauvais souvenir, confie-t-elle, avant de s'envoler pour Londres :  

"Une rencontre comme ça, c'est du bonheur. Vivre des gros moments, c'est le rêve de tous les athlètes." 

"Là, je vais laisser derrière moi les frustrations, les galères physiques. Mon dernier match avec le XV remonte à l'automne, j'étais déjà sortie sur blessure. Depuis j'ai bossé, je n'ai jamais rendu les armes. Je veux profiter. Une finale du Tournoi, c'est exceptionnel."  

 

Lenaïg Corson face à l'Angleterre en 2019
Lenaïg Corson face à l'Angleterre en 2019 © Lindsey PARNABY / AFP

 

Le match sera retransmis sur France 2, samedi à 15 h. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport tournoi des six nations