Saint-Malo: à l'entraînement avec la SNSM

Avant la journée nationale des Sauveteurs en Mer organisée le samedi 23 juin, nous avons embarqué avec l’équipe de la SNSM de Saint-Malo. Occasion pour nous d’évoquer l’engagement et le travail des bénévoles qui veillent au quotidien sur notre sécurité en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Pour que l’eau salée n'ait jamais le goût des larmes". C’est la devise des 7000 bénévoles qui, par tous les temps, tout au long de l’année, 24h sur 24, volent au secours des marins et des plaisanciers en détresse.

Beaucoup sont d’anciens marins ou d’anciens pêcheurs. Ils connaissent la mer comme leur poche; ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement formés aux techniques d’intervention d’urgence.

Tous sont surtout bénévoles. Il fallait donc bien  une journée nationale pour mettre à l’honneur leur engagement quotidien et pour lancer une collecte de dons. Car la SNSM a besoin de votre générosité pour continuer à assurer sa mission d’ange gardien du littoral.

Ce samedi, des animations seront proposées au grand public dans de nombreux ports bretons.

A Saint-Malo, un exercice d’hélitreuillage avec un super frelon sera programmé. L’équipage de la SNSM sera bien sûr mobilisée. Nous avons assisté à une sortie en mer et à un exercice d’abordage.





La SNSM en 2017 c’est ….


7000 bénévoles dont 1 millier en Bretagne
219 stations de sauvetage
450 bateaux
5500 interventions au large et le long des côtes
9000 personnes secourues
30 millions d’euros de budget
80 % de fonds privés



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information