La préfecture d’Ille et Vilaine a interdit la vente d’alcool à emporter du 31 octobre 18h jusqu’au 1er novembre minuit. Cette décision qui vise à prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public pendant les fêtes d’Halloween a aussi privé le public de la route du rhum de son breuvage phare… Gloups !
Régime sec imposé aux visiteurs et surtout aux distilleries présentes sur le village de la Route du Rhum, pendant 30 heures.
Jeudi 27 octobre, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a pris 3 arrêtés réglementant la vente et l’utilisation de feux d’artifice, des produits chimiques et explosifs mais aussi la vente d’alcool pendant le week-end de la Toussaint. Dans son communiqué elle explique agir pour la sécurité et la tranquillité des populations car « les festivités d’Halloween donnent régulièrement lieu à des incidents et à des troubles à l’ordre public dans le département ».
Les visiteurs privés de rhum au Rhum
Sauf qu’en même temps qu’Halloween, se tiennent aussi les festivités pour le départ de la mythique transatlantique, qui attire plus de deux millions de visiteurs à chaque édition. Dommage donc pour ceux qui pensait goûter à la fameuse spécialité alcoolisée de l’île d’arrivée et emporter un souvenir. Dommage aussi pour les distilleries qui ont fait le déplacement.
« Cela fait 4 ans qu’on prépare cet évènement, donc forcément fermer un jour et demi ça ne nous fait pas plaisir » réagit un représentant de distillerie qui souhaite rester anonyme.
Un investissement malgré tout rentable…
Dix marques de rhums sont présentes à Saint-Malo sur les stands de la délégation guadeloupéenne. Pour ces entreprises, être sur le village de la course est une formidable mise en avant de leurs produits, auprès des locaux mais aussi et surtout auprès du public étranger.
Suivant leur taille, l’opération peut coûter de plusieurs dizaines de milliers d’euros à plus de 100 000 euros. Les ventes d’alcool sur place permettent de rentabiliser l’investissement. L’interdiction de vente va donc peser sur les comptes et ce quelle que soit la taille de la société. Elle pourrait représenter entre 10 et 15 % de manque à gagner.
Impossible d’avoir davantage de détails, les fabricants d’alcool sont peu loquaces quand il s‘agit de parler chiffres et business. Seul commentaire entendu « même avec ce manque à gagner, cela reste intéressant d’être présent ».
Ceux qui ont déjà passé une soirée près du port de Saint Malo juste avant le départ n’en doutent pas une seconde.
La délégation guadeloupéenne à Saint Malo
41 sociétés guadeloupéennes sont physiquement présentes à Saint-Malo, mais ce sont 65 marques qui sont représentées au total. Ces entreprises évoluent dans les secteurs de la restauration, du tourisme, et de l’artisanat.