Route du Rhum 2022. Une semaine avant le départ, Saint-Malo fait déjà le plein

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Amandine Plougoulm / Guilaume Bertrand / Hélène Notat ©FTV

Les vacances de la Toussaint combinées au départ de la route du Rhum : le cocktail est gagnant pour les professionnels du tourisme. Locations et campings affichent complet. On sait déjà que sur les pontons, il faudra s'armer de patience !

"On va avoir du monde, on s'y prépare, mais pour l'instant c'est calme". Allées désertes, mobil-home fantôme, Magalie Favry parcourt les allées du Domaine de la Ville Huchet, près de Saint-Malo, où règne une drôle d'ambiance de calme avant la tempête.

"Le week-end du départ de la route du rhum ce sera complet en hébergement, c'est déjà complet depuis plusieurs semaines, et on a encore plein d'appels" confirme l'assistante d'exploitation. 

L’établissement a ouvert ses portes et augmenté ses prix spécialement pour l’évènement. Sur la terrasse d'un mobil home, une famille venue de Lille prend le soleil. "S’il n'y avait pas eu de camping, on aurait regardé pour une location Mais à Saint-Malo c'est assez compliqué" indique Ingrid.

 "On va voir le bateau de Samatha Davies" annonce Noé, son fils, qui énonce fièrement le palmarès de la navigatrice Anglaise.

La famille profitera de l'après-midi de ce dimanche pour arpenter les pontons du bassin Vauban, où sont arrivés presque tous les bateaux. On peut encore s'y déplacer à son aise. Mais "à partir de mardi, ça va être la folie pendant 15 jours. Cela va être impossible de marcher" prévient un habitué.

C'est en effet ce mardi qu'ouvre le village de la route du Rhum. La cité corsaire y attend plus 2 millions de visiteurs.

[Stéphane Grammont (avec Amandine Plougoulm)]