Saison estivale 2015 : la Bretagne a la cote

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Écrit par Thierry Peigné
La côte de granit rose du coté de Ploumanac'h (22)
La côte de granit rose du coté de Ploumanac'h (22) © Mathieu Herry - France 3 Bretagne

La fréquentation touristique de la saison estivale 2015 en Bretagne s’annonce meilleure que celle de l’an passé. C'est ce qui ressort du pré-bilan du comité régional du tourisme. Patrimoine culturel, paysages exceptionnels, fêtes traditionnelles et gastronomie, séduisent les touristes.

Pour la troisième année consécutive, la fréquentation touristique devrait être en hausse en Bretagne. Trois professionnels du tourisme sur quatre se disent satisfaits de la saison estivale 2015, contre à peine deux sur trois l’année dernière.

Une météo favorable

Si 2015 s’annonce meilleure, c’est aussi grâce à un printemps marqué par la forte affluence engendrée par les marées du siècle en mars. Un phénomène naturel particulièrement médiatisé. Les vacances de Pâques ont bénéficié d’un ensoleillement estival propice à la clientèle de proximité et les quatre ponts du mois de mai ont permis de conserver une dynamique touristique. La fréquentation du mois de juin satisfait les professionnels avec la présence des étrangers. La météo agréable du début juillet a été favorable et même si elle a été capricieuse par la suite, août reste un bon mois, conforme aux années passées.

Une Bretagne médiatisée

La fréquentation touristique a particulièrement bénéficié cette année d'une forte médiatisation d'événements dans la région : Ploumanac’h élu village préféré des Français sur France 2, trois étapes du Tour de France sur les routes bretonnes, l'assec du Lac de Guerlédan largement relayé. Les campagnes de promotion en France (« Viens en Bretagne » lancée par la Région) et à l’étranger (Royaume-Uni et Allemagne notamment) semblent également avoir porté leurs fruits.

La Bretagne destination de choix

La région a bénéficié d'un regain de départs des Français en vacances : 4 Français sur 5 sont partis au moins un week-end ou en court-séjour cet été. Et dans leurs choix, la Bretagne reste une destination privilégiée : 16% des séjours (4 nuits ou plus) ont été réalisés dans la région et cela représente même un peu plus d’un quart (28%) des week-ends ou courts séjours. 

Quels touristes ?

La clientèle française reste largement majoritaire (4/5 des touristes). Elle vient principalement du Grand Ouest, avec une explosion ces dernières années de la présence des Bretons eux-même. Les visiteurs du sud viennent en Bretagne pour fuir les trop fortes chaleurs, l’affluence et les prix élevés. Les étrangers sont au rendez-vous avec le retour des Britanniques, première clientèle étrangère, qui se confirme depuis deux ans.

A noter que le touriste est de plus en plus économe. Les Français réservent à la dernière minute, vont dans la famille ou chez les amis, et moins loin.

Retrouvez ces tendances dans l'animation ci dessous réalisée par le Comité Régional du Tourisme




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