Salon de l'agriculture : 125 médailles pour les produits bretons au Concours Général Agricole

Une fois de plus, les huîtres ont rapporté de nombreuses médailles à la Bretagne lors du concours général agricole au Salon de l'agriculture / © France 3 Bretagne - T. Peigné
Une fois de plus, les huîtres ont rapporté de nombreuses médailles à la Bretagne lors du concours général agricole au Salon de l'agriculture / © France 3 Bretagne - T. Peigné

Si avec 125 médailles dont 31 d'or, le cru 2019 des prix bretons au Concours Général Agricole n'égale pas le record de 2018, il permet de mettre une nouvelle fois à l'honneur l'excellence de produits issus de l'agriculture bretonne. Des prix attribués cette semaine au Salon de l'agriculture à Paris.

Par Thierry Peigné avec Stéphanie Labrousse


Une fois de plus, la Bretagne a réalisé une belle moisson de médailles au Concours Général Agricole : 125 précisément sur les 1125 médailles attribuées au total.

Sur ces 125 médailles bretonnes, 31 sont en or, 62 en argent et 32 en bronze. C’est un peu moins que l’an passé, année d’un record historique avec 138 médailles ! Les catégories de produits présentées par les Bretons sont très variées. C'est une des spécificités de notre région comme l'explique Vincent Auvray de la Chambre d’Agriculture de Bretagne en charge de l’organisation du Concours Général Agricole pour la région. Les catégories représentées sont principalement les viandes, les produits laitiers, les produits de l’aquaculture, les cidres et Poirés, les charcuteries, les bières…

Les produits les plus médaillés ont étaient les cidres avec 33 médailles qu’ils soient AOP, IGP, fermiers, artisanaux, bruts ou doux. Les huîtres ont également eu un franc succès avec 32 médailles au total. 4 médailles d’or ont été décernées pour les huîtres creuses fines de Bretagne Nord.

A noter également 12 médailles pour les pâtés ou encore 6 pour les beurres !
 

Un concours qui coûte mais rapporte aussi

Cette année, il y avait 588 produits bretons en lice. A noter que présenter ses produits a un coût. Vincent Auvray nous a expliqué que pour le cidre, c’est par exemple 95 € de frais de dossier pour le producteur auquels s'ajoute 59 € pour chaque échantillon envoyé au salon, sans compter le coût du déplacement à Paris avec l'hébergement, etc…

Par contre, lorsqu'il y a une médaille à la clef, il y a des retombées. Selon la chambre d’agriculture, obtenir une médaille, c’est une hausse du volume des ventes de 30% en moyenne. Par exemple, la ferme du Milo à Plumelec, médaillée au Concours Général avec ses yaourts en 2018 a rapidement observé une hausse de ces ventes. Ses produits s'affichent désormais dans les rayons de supermarchés.


Un concours d'excellence

Le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français. Il représente la vitrine de l'excellence de la gastronomie française. Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis. Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative, tout en correspondant bien aux normes officielles.
Le concours général agricole au salon de l'agriculture 2019
Des jurys goûtent, testent et votent pour les médailles du concours général agricole

Des milliers de produits dont une grande partie de vins sont sélectionnés. Les catégories sont très diversifiées : les vins, les produits laitiers, les volailles abattues et découpes de volailles, les foies gras, les produits oléicoles, les huiles de noix, les produits apicoles, le piments d’Espelette, la vanille, l'eau-de-vie, les vins de liqueur, le pommeau, les huîtres, les truites fumées, les jus de fruits, les cidres et poirés, les bières, les rhums et les punchs, les apéritifs, les charcuteries, les saucisses à cuire, les confitures, le safran, la viande de bœuf et le whisky français.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Anaëlle Cardin, directrice de l'école Madeleine à Guingamp

Les + Lus