Salon de l'Agriculture 2019: toutes nos émissions spéciales

Eminence, la "Bleue du Nord" égérie du salon du salon de l'agriculture en 2019 / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Eminence, la "Bleue du Nord" égérie du salon du salon de l'agriculture en 2019 / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C'est le temps fort du monde agricole en France. Du plateau des régions de France 3 au salon de l'Agriculture, découvrez nos émissions spéciales: JT quotidiens, Ensemble c'est mieux, Dimanche en Politique. Découvrez également notre programmation documentaire et tous les contenus numériques.

Par Stéphane Grammont

Le plateau central des régions de France 3, c'est dans le Hall 3. Vous pouvez dès ce lundi y retrouver les équipes d'Ensemble c'est mieux, l'émission solidaire des régions.
 


Autour de Thibaut Rysman, Laurence Postic reçoit Ronan Lorgeoux, ostréiculteur des Huîtres de Kerpenhir  et Mathilde Gicquel de la biscuiterie artisanale des Vénêtes, spécialiste du kouign aman. 
 
Ensemble c'est mieux au salon de l'agriculture


En duplex du stand de la région Pays de la Loire, Ahlam Noussair reçoit Alain Cabannes, directeur de la filière Porc fermier sarthois (72) et Fabrice Pierron, directeur de Melle Agathe, une entreprise de produits cosmétiques à base de bave d'escargot.

Le pouls du secteur agricole

Toute la semaine, le 19/20 Bretagne prend le pouls du monde agricole en parcourant les travées du salon à la rencontre des professionnels. Tous les jours, rendez-vous dans une page spéciale dans le 19/20 Bretagne mais aussi dans un grand format.
 


DIMANCHE EN POLITIQUE spécial Salon International de l'Agriculture

DIMANCHE 3 MARS à 11h30
 

L’émission sera essentiellement consacrée à la Loi sur l’alimentation ( Loi EGALIM ) qui est entrée vigueur début février. 

Une loi ambitieuse qui repose sur trois grands objectifs : un juste prix payé aux producteurs, un renforcement de la qualité environnementale des produits et un assainissement de notre alimentation.

Ces promesses seront-elles respectées ? Tout le monde sera-t-il gagnant ? On constate déjà que la grande distribution maintient la pression sur les industriels que le prix de certains produits va augmenter et que  la fin du glyphosate ne sera pas pour 2021. 
 

Invités au débat 

La députée LREM d’Ille-et-Vilaine, Laurence Maillard-Méhaignerie, rapporteuse de la Loi EGALIM et Véronique Le Floch, éleveuse à Laillant (29) et secrétaire générale de la Coordination rurale. 

Emilie Colin, journaliste de la rédaction de France 3 Bretagne, nous proposera une chronique sur le gaspillage alimentaire. Comment Salon de l’agriculture gère-t-il les tonnes de produits alimentaires exposées ou vendus durant une semaine porte de Versailles à Paris. 

 

Les documentaires

Alexis Gourvennec, le paysan de la République

Réalisé par Philippe Gallouédec et Thierry Bourcy.
Coproduction : Sundeck Film / Aligal Production / France Télévisions - 52'

Ce portrait documentaire retrace la vie passionnée d'Alexis Gourvennec, petit paysan du Léon qui a su fédérer les énergies des agriculteurs jusqu'à devenir l'interlocuteur des ministres, avant de créer la Brittany Ferries.  Le film entend dresser un bilan, pointer les réussites et les zones d'ombre d'un parcours animé à chaque instant par l'amour de la Bretagne.

Les apprentis en herbe (Inédit)

Réalisé par Patrice Gérard.
Coproduction : Les Films du Balibari / France Télévisions / France 3 Pays de la Loire - 52'

David et Xavier, producteurs de lait, sont des modèles de l'agriculture conventionnelle. Fiers de l'être et admirés par leurs pairs pour leur productivisme. Mais voilà qu'un beau jour, à la surprise générale, ils décident de convertir leur ferme au bio, d'abord enthousiasmés par le défi technique.
Pendant deux ans, ils vont vivre "La Conversion", c'est-à-dire un changement radical de leur manière de produire mais aussi et surtout d'être, de penser et d'agir. Nous allons cheminer à leurs côtés sur ce parcours du combattant et plonger avec eux dans l'inconnu.








 

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus