Salon de l'Agriculture : bagad, médailles et dégustations au menu pour la journée de la Bretagne

La Bretagne glane une nouvelle fois une série de médailles au Concours Général Agricole.
La Bretagne glane une nouvelle fois une série de médailles au Concours Général Agricole.

C'est un lieu de rendez-vous traditionnel, sur le stand "Terres et Mers de Bretagne", dans le Hall 3 du salon de l'Agriculture, une vingtaine d'exposants proposent animations et dégustations des produits de notre terroir. Ce mercredi était spécialement dédié à notre région pour séduire les visiteurs

Par Catherine Jauneau

Une invitation à la danse et à la dégustation : pour cette journée officielle de la Bretagne, les sonneurs de la Mission Bretagne et le Bagad Pariz donne le tempo sur le stand "Terres et Mers Bretagne". Une vingtaine d'exposants proposent leur produits aux visiteurs.
le reportage de Baptiste Galmiche et Quentin Césard au salon de l'Agriculture


beaucoup de nouveautés inattendues: la gelée de foin, la vanille et le curcuma, la fleur de jacinthe à consommer ou bien des recettes à base de blé noir ou d'oignon de Roscoff, l'incontournable kouign amann et deux maîtres crépiers aux manettes pour une démonstration de savoir-faire.
 
La gelée de foin : une saveur du terroir local à découvrir
La gelée de foin : une saveur du terroir local à découvrir
Dégustation sur le stand Bretagne
Dégustation sur le stand Bretagne

Le secteur de la pêche est  également présent sur la criée organisée chaque jour, pour faire découvrir les produits bretons. 
Un secteur dans l'expectative avec la mise en place du Brexit, avec près de 150 navires bretons concernés. Pour Olivier Le Nezet, Président du Comité Régional des Pêches :        

"Nos patrons pêcheurs se félicitent de la ressource présente. Nous avons fait un énorme effort en terme de gestion et d'encadrement des exploitations ! Quant aux futures négociations avec le Royaume Uni face à l'Union Européenne et au Brexit, nous sommes confiants dans la position du Président de la République et du négociateur Michel Barnier, qui fut Ministre de la pêche. On s'appuie aussi sur le tout nouveau président de la Commission des pêches,  l'eurodéputé brestoirs Pierre Karleskind afin que les pêcheurs ne soit pas la variable d'ajustement !"
 

le produit des ventes de la criée sera reversé à la SNSM
le produit des ventes de la criée sera reversé à la SNSM
 
Chaque jour, une vente à la criée est organisée sur place. Le produit des ventes sera reversé à la SNSM. L'occasion de faire un geste tout en achetant des poissons et crustacés bretons à cuisiner à la maison. 

les médailles du Concours Général Agricole 2020

La Bretagne s'illustre une nouvelle fois dans le cadre du Concours Général Agricole. Elle décroche 135 médailles, soit dix de plus qu'en 2019.

  • 32 médailles en charcuterie
  • 32 médailles pour les huitres
  • 29 médailles pour les cidres et poirés
  • 5 médailles pour les bières

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus