Le JPK 39 FC conçu et fabriqué à Larmor-Plage (Morbihan) a été sacré "voilier de l'année 2022" dans le cadre du salon nautique de Paris. Le Mojito 650 réalisé à Trégunc (Finistère) a lui reçu le prix de l'innovation "Bernard Rubinstein".
100% Morbihan ! C'est un bateau entièrement fabriqué dans ce département breton par le chantier naval JPK Composites de Larmor-Plage qui vient d'être élu "voilier de l'année 2022" dans le cadre du Salon nautique de Paris.
Jean-Pierre Kelbert, le fondateur de l'entreprise, ne cache pas sa satisfaction : "Evidemment nous sommes ravis ! C'est une récompense qui couronne le travail de toute une équipe."
Le voilier de 11 mètres 72 de long, "ultra-rapide et polyvalent dans toutes les conditions selon ses créateurs" a été récompensé pour ses qualités nautiques.
C'est la troisième fois que l'entreprise est ainsi couronnée : avant le JPK 39 FC qui a "la double ambition d'être aussi à l'aise en régate qu'en croisière", l'entreprise avait en effet déjà reçu ce titre de "voilier de l'année" en 2013 pour son petit frère le JPK 38, ainsi qu'en 2020 pour le JPK 45.
Ils sont une quarantaine de salariés de toutes spécialités à avoir participé à la conception du JPK 39 : architecte naval, designer, modeleurs, stratifieurs, assembleurs, menuisiers... chacun a apporté sa pierre à l'édifice.
"On a cherché à concevoir un voilier à la fois performant dans des conditions difficiles et agréable à vivre pour la croisière. Ce bateau, c'est un concentré d'expérience" poursuit Jean-Pierre Kelbert, fondateur de JPK Composites.
Toute l'équipe espère désormais décrocher une nouvelle récompense au salon nautique de Düsseldorf fin décembre.
Le prix de l'innovation pour un Finistérien
Avec son étrave arrondie et son roof panoramique, le Mojito 650 d'IDBmarine remporte le prix de l'innovation "Bernard Rubinstein" (l'un des fondateurs de Voile magazine disparu en juin 2020).
Ce bateau de 6 mètres 50, comme son nom l'indique, est 100 % "made in Bretagne" lui aussi. Avec une équipe de 24 salariés, IDBmarine a inventé ce voilier à Trégunc dans le Finistère. L'architecte naval et skipper David Raison a apporté toute son expertise des "scows", ces étraves arrondies qui apportent beaucoup de volume à l'intérieur, de la stabilité et surtout de la vitesse.
Denis Bourbigot et son complice Edouard-Pascal Benois, responsables d'IDNmarine savourent cette récompense : "On savait que le bateau avait ses fans, qu'il était bien perçu. On est très heureux, très touchés de recevoir ce prix de l'innovation. D'autant que l'on connaissait et appréciait Bernard Rubinstein"
"C'est le premier bateau de série performant, avec quille relevable, échouable et fabriqué à l'avenir avec un maximum de fibre de lin et du liège" selon ses fabricants.