Le salon nautique de Paris se déroule du 1er au 10 décembre 2017. Depuis lundi 4 décembre, France 3 Bretagne vous a fait vivre cette expérience chaque soir dans le 19/20. Retour sur nos pages spéciales.
Le Salon nautique, aussi appelé "Nautic", se déroule à Paris Porte de Versailles du 2 au 10 décembre 2017 pour sa 57e édition. Cette année encore, notre région est au premier rang des exposants avec plus de 100 acteurs de la filière nautique représentés. Une belle vitrine des savoir-faire de Bretagne.
Au total, 130 000 m² d'exposition pendant neuf jours, avec 674 exposants et un millier de bateaux. Un salon qui s'ouvre dans les meilleures conditions pour le monde du nautisme : la saison 2017, achevée le 31 août, a été marquée par une augmentation en volumes de 11 %, confie à La Croix Yves Lyon-Caen, président de la Fédération des industries nautiques (Fin).
► Le 4 décembre
Ce lundi 4 décembre était la journée du Finistère. Notre équipe a rencontré l'entreprise Cristec, installée à Quimper et spécialisée dans l'énergie.
► Le 5 décembre
Nous avons rencontré Guirec Daniel, créateur du Tringa Boat. Il a conçu le premier bateau roulant autorisé à emprunter la voie publique.
► Le 6 décembre
Au Salon nautique, il n'y a pas que les bateaux. Pendant cet événement se déroule le championnat de France des écaillers : ouvrir 100 huîtres le plus vite possible. Dans cet épisode, il est aussi question du voilier de l'année 2018 : un bateau finistérien fait partie des finalistes.
► Le 7 décembre
Quelle évolution pour les ports de plaisance ? Réponse avec Brieuc Morin, de l'Association des ports de plaisance de Bretagne. Et un exemple concret : le Breizh Boat Club qui permet de louer des bateaux et de profiter de séances de coaching.
► Le 8 décembre
Le nautisme touche plusieurs formes de loisirs. Exemple notamment avec une entreprise qui fabrique des leurres.