Le saumon sauvage aime les rivières bretonnes

Chaque année, entre 300 et 1 200 saumons sauvages remontent la rivière du Scorff. / © P.Beaugey
Chaque année, entre 300 et 1 200 saumons sauvages remontent la rivière du Scorff. / © P.Beaugey

La Bretagne est une des régions  qui compte le plus de saumons sauvages dans ses rivières. Grand migrateur protégé en France depuis 1988, les cours d'eau où ils viennent pour se reproduire sont encore préservés, et sur quatre d'entre elles, des stations de comptage ont été mise en place. 
 

Par Eric Nedjar

Le saumon sauvage de l’atlantique a disparu  de la plupart des cours d’eau français, victime de la pêche excessive, de la construction de barrages et de la dégradation de la qualité de l’eau.

Dans ce triste constat, les rivières de Bretagne font exception. Objet de toutes les attentions, de mesures de conservation lancées au niveau national dans les années 80 comme la construction de passe à poissons, ce grand migrateur bénéficie aussi d’un milieu naturel propice à sa reproduction.

« Le massif armoricain permet une certaine pente et la création de radiers qui servent de nurseries aux jeunes saumoneaux avant qu’ils partent vers la mer », explique Nicolas Jeannot, technicien à l’INRA (Institut national de la recherche en agronomie).


Dans le Morbihan, la rivière du Scorff est l’une des quatre rivières en Bretagne où a été mise en place une station de comptage et de suivi de l'espèce. Elle permet de mesurer en temps réel la population et l’état de santé du poisson. Entre 300 et 1 200  remonteraient ainsi chaque année ce cours d’eau. Un retour sur leur lieu de naissance après avoir parcouru des milliers de kilomètres depuis les eaux salés des Îles Féroé ou du Groenland.
 
Le saumon aime la Bretagne
Reportage : Maïna Sicard-Cras, Philippe Beaugey, Benoît Thibaut. Intervenants : Yoann Guilloux (Technicien à la Fédération pêche du Morbihan) et Nicolas Jeannot (Technicien à l’Inra - Institut national de la recherche agronomique)

 

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus