5 ans après l'opération coup de poing de Greenpeace sur un chalutier de la Scapêche, accusée alors de pratiquer de la surpêche en eau profonde, l'armement breton baptise un nouveau navire. Plus confortable, plus économe, mais aussi plus respectueux de la ressource.
C'était en 2011, pour dénoncer la surpêche en eau profonde, Greenpeace s'en était pris à un chalutier de la Scapêche en organisant une action coup de poing en pleine mer.
"Les mailles à 90° restent bien ouvertes, et sur 20 mètres de long dans les parties terminales du chalut, cela laisse un espace d'échappement énorme, et du coup tout les petits poissons et les espèce qu'on ne cherche pas s'échappent au travers de ces mailles" explique François Théret, un scientifique chargé de ces questions au sein de l'armement.
Cette pêche moins profonde et plus sélective se traduit par une réorientation des captures; Désormais, les espèces de poissons pêchés en eaux profondes ne représentent plus que 16% de l'activité contre 41% en 2005.
Ces filets équipent le Jean pierre le Roch, un chalutlier flambant neuf de 41 mètres, plus économe en carburant, qui vient compléter la flotte de 22 navires de la Scapêche. Le baptême a eu lieu sur les quais de Kéroman, à Lorient. Un événement que l'on ne voit pas tous les jours.