• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Scapêche à Lorient: un nouveau chalutier pour une pêche plus durable

5 ans après l'opération coup de poing de Greenpeace sur un chalutier de la Scapêche, accusée alors de pratiquer de la surpêche en eau profonde, l'armement breton baptise un nouveau navire. Plus confortable, plus économe, mais aussi plus respectueux de la ressource.

Par SG avec Adélaide Castier

C'était en 2011, pour dénoncer la surpêche en eau profonde, Greenpeace s'en était pris à un chalutier de la Scapêche en organisant une action coup de poing en pleine mer. 

La profondeur de chalutage / © Depuis, l'armement breton a revu en partie ses pratiques. Exemple: plus de filet en dessous d'une profondeur de 800 mètres. Et des filets à mailles carrées.


"Les mailles à 90° restent bien ouvertes, et sur 20 mètres de long dans les parties terminales du chalut, cela laisse un espace d'échappement énorme, et du coup tout les petits poissons et les espèce qu'on ne cherche pas s'échappent au travers de ces mailles" explique François Théret, un scientifique chargé de ces questions au sein de l'armement.
 

Les poissons d'eau profonde dans l'activité de la Scapêche / ©

Cette pêche moins profonde et plus sélective se traduit par une réorientation des captures; Désormais, les espèces de poissons pêchés en eaux profondes ne représentent plus que 16% de l'activité contre 41% en 2005.

Ces filets équipent le Jean pierre le Roch, un chalutlier flambant neuf de 41 mètres, plus économe en carburant, qui vient compléter la flotte de 22 navires de la Scapêche. Le baptême a eu lieu sur les quais de Kéroman, à Lorient. Un événement que l'on ne voit pas tous les jours.

 

Le nouveau nateau de la Scapêche
Reportage: Adélaide Castier, Nicolas Dalaudier. Intervenants: Romain Fageot Chargé de mission - Scapêche; François Théret Scientifique- Chargé de développement à la Scapêche; Sylvain Pruvost Président de la Scapêche


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus