Où se jeter à l'eau en Bretagne pour le passage à 2019 ?

La tradition des bains de mer du Nouvel An ne se dément pas. 600 "otaries" ont fait le grand plongeon ce dimanche après-midi à Fouesnant, dans le Finistère, histoire de se mettre en jambes pour le réveillon. D'autres bains sont prévus un peu partout dans la région ces lundi et mardi.

 


Une dizaine de degrés dans l'eau, pas plus pour l'air, de la grisaille, un petit air frisquet mais le rendez-vous est devenu incontournable pour les Otaries, sur la Plage de Cap-Coz dans le Sud Finistère. L'ambiance est festive et elles se mettent à l'eau pour marquer la fin de cette année 2018, d'autres le feront pour fêter le passage à une nouvelle année. Tous les ans, avant ou après le réveillon de la Saint-Sylvestre, des baigneurs n'hésitent pas à plonger dans l'océan. C'était le cas ce dimanche également à Binic-Etables, Damgan, Groix ou encore Carantec.
Une manière tonique et vivifiante de changer d'année, mais attention malgré tout, au choc thermique pour les personnes peu habituées de ces bains d'hiver.
 
  • Ce lundi 31, les rendez-vous sont fixés pour le Finistère à Locquirec (Plage du port à 14h45), pour les Côtes d'Armor à Plérin (Plage de Tournemine à 11h), Pléneuf-Val-André (Plage du Val-André à 10h30), Saint-Quay-Portrieux (Esplanade du Casino à 15h), Saint-Cast-Le-Guildo (Grand Plage à 15 h), et enfin pour l'Ille-et-Vilaine plage de l'Ecluse à Dinard à 15h, où pas moins de 2000 baigneurs sont attendus. 
  • Mardi 1er janvier, les baigneurs se retrouveront à Plougonvelin (Trez-Hir à 13h45 - 29), Roscoff (Plage de Traon Erc'h à 15h - 29), Perros-Guirrec (plage de Trestaou à 11h -22), et Plouha (Plage du Palus à 11h - 22).
  • Et puis d'autres bains sont annoncés plus tard dans la semaine, à Ploemeur (Fort-Bloqué - 56), le 5 janvier à 10h30, au Guilvinec (29), le 6 janvier à 11h30, 
 

Le reportage à Fouesnant (29) de Morgane Trégouët et Bleuenn Le Borgne


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité