C'est une première pour des élections municipales, le ministère de l'intérieur met en ligne les professions de foi des candidats des communes de 2500 habitants et plus, sur un site dédié national. Elles sont consultables à parti de ce lundi 15 juin 2020
Reporté pour cause de coronavirus, le second tour des élections municipales et communautaires est fixé au dimanche 28 juin 2020. Le 1er tour avait eu lieu le 15 mars, deux jours avant le confinement général en France. Trois mois ont passé, et la campagne des candidats peine donc souvent à redémarrer, s'organiser et prendre vie alors que le virus circule encore. Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère de l’Intérieur a mis en place une plateforme Internet où pourront être consultées les professions de foi numérisées par les listes de candidats dans les communes de 2 500 habitants et plus.
Des commissions de propagande, dont chaque préfecture publie la composition, sont notamment chargées de vérifier la conformité réglementaire des bulletins de vote et des professions de foi (taille, grammage, présentation des noms). Elles peuvent également procéder pour le compte des candidats à l'envoi postal des bulletins et professions de foi.
La propagande dématérialisée est facultative
La dématérialisation est facultative et complémentaire de l’envoi de la propagande officielle au domicile des électeurs prévu par le code électoral.
Les professions de foi mises en ligne seront consultables à partir de lundi 15 juin 2020, 18h, sur le site internet dédié www.programme-candidats.interieur.gouv.fr.
Accessible à partir de tout appareil relié à Internet (ordinateur, smartphone, tablette), ce site est adapté aux logiciels de lecture d’écran pour tout type de handicap (intellectuel, auditif et visuel).
La campagne électorale officielle du second tour débutera le 15 juin 2020
Le site de la préfecture des Côtes d'Armor rappelle quelques points du code électorale et particulièrement les règles de réunions publiques et de distributions de tracts. Concernant la dématérialisation des professions de foi, il est précisé que cette possibilité était déjà prévue pour les élections européennes.