Parmi les nombreux secteurs d’activité que couvre l’économie maritime, le tourisme occupe une place importante et plus particulièrement l’hôtellerie et la restauration. Un secteur qui emploie de nombreux saisonniers.
Avec ses 2 700 km de côtes, soit 42 % du littoral français, la Bretagne est la première destination pour les séjours en mer en France avec 9 millions de touristes accueillis en 2015.
Le tourisme occupe donc une place importante dans l’économie régionale. Le secteur emploie 57 600 personnes et génère un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros, soit 8,1 % du PIB régional.
Le tourisme, générateur d'emplois... saisonniers
Tous ces emplois se répartissent dans diverses branches d’activité (loisir, commerce, culture, transport, etc.) parmi lesquelles l’hébergement et la restauration se taillent la part du lion (61% des emplois touristiques en Bretagne). Mais parce qu’elle est très concentrée sur les mois d’été, et donc contrainte de faire appel à de nombreux saisonniers, les professionnels du tourisme ont bien du mal à recruter. En 2012, Pôle emploi avançait le chiffre de 46 000 offres non satisfaites au niveau national.