Du 3 au 10 novembre se déroule la semaine de la finance solidaire. Ce vendredi, les Cigales bretonnes organisent sur le territoire six lieux de rencontre. Le concept : des particuliers proposent leur épargne pour financer des entreprises solidaires ou en lien avec le développement durable.
Les Cigales, qu'est-ce que c'est ?
Les Cigales sont des clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire. Ils existent depuis 1983. Des particuliers adhèrent à un club Cigale. Chaque membre décide d'investir une partie de son épargne dans le capital d'une petite ou moyenne entreprise dont le projet est solidaire et respectueux de l'environnement. Le "cigalier" s'engage à accompagner pendant cinq ans l'entreprise "cigalée". Autrement dit : une Cigale peut investir durant les cinq années suivant sa naissance. Ces investissements atteignent, en moyenne, 3 000 euros.
Les clubs Cigales en Bretagne
La Bretagne compte 62 clubs actifs, elle fait partie des régions les plus mobilisées de l'Hexagone. Pour Stéphanie Morin, de l'Association Régionale des CIGALES de Bretagne,"les projets financés sur le territoire concernent essentiellement le développement durable, la revitalisation rurale, ou encore la solidarité sociale". Parmi les projets qui ont vu le jour grâce à ce dispositif, une boulangerie artisanale à Quessoy, un maraîchage bio à Saint-Ganton ou encore une épicerie-bar à Augan.
Les Cigales bretonnes cherchent fourmis à financer
Vendredi 4 novembre, les Cigales bretonnes lancent une opération de "recherche de fourmis". À Brest, à Vannes, à Lannion, à Fougères, à Guipry-Messac et à Rennes, les clubs proposent de rencontrer tous les porteurs de projet en recherche de financement pour une première prise de contact. Chaque porteur de projet pourra présenter son projet à quelques membres du réseau des CIGALES durant environ 30 minutes, en vue d'un éventuel partenariat futur.